@article{Schmitz:17585,
      recid = {17585},
      author = {Schmitz, Jaqueline},
      title = {Différencier dans les jeux de balle élaboration et  application d'un outil d'évaluation du niveau de  coordination des élèves au cycle de transition (CYT)},
      pages = {51 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {L’éducation physique et sportive (EPS) dans le canton de  Vaud est la seule  discipline qui n’est pas sujette à  l’évaluation par les notes. Elle ne participe  donc pas au  classement par niveau (VSO/VSG/VSB) du système scolaire   vaudois. Cela signifie pour l’enseignant que ses classes ne  sont pas  organisées selon le niveau d’habileté des élèves.  S’adapter aux besoins  variés des élèves est donc le défi  permanent du maître d’éducation  physique et sportive.  Comment peut-il donc différencier son enseignement  de  manière efficace ? À travers ce travail, j’ai souhaité  créer une aide pour  l’enseignant dans le but d’adapter son  enseignement aux différents besoins  des élèves en  proposant un outil diagnostique. Dans la littérature, il  existe  plusieurs facteurs qui permettent de différencier  les élèves  (morphologiques, intellectuels, etc.).  Cependant il n’a pas été possible de  tous les développer  dans le cadre d’un travail. C’est pourquoi, ce dernier a   été limité au facteur « coordination » que j’estime être le  plus important. Le  domaine d’application pratique de ce  mémoire concerne les jeux de balle  car ils tiennent une  place prépondérante dans la planification annuelle de   nombreux établissements scolaires. De plus, ils sont  souvent source de  motivation et d’intérêt de la part des  élèves. Ce travail présente dans un  premier temps  l’élaboration d’un outil diagnostique du niveau de   coordination motrice des élèves, puis sa mise en pratique  avec des  classes du cycle de transition (CYT – 10 à 12  ans). Les résultats obtenus  devaient alors permettre de  planifier un enseignement par niveau dans les  jeux de  balle. C’est pourquoi, leur fiabilité a été testée.  Contrairement aux  attentes, celle-ci n’a pu être garantie  pour l’ensemble des sujets.  Cependant à travers une  analyse réflexive des résultats, des pistes  d’adaptation  de l’outil diagnostique sont proposées pour faciliter son   utilisation par des maîtres d’EPS sur le terrain.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17585},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17585},
}