000175822 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000175822 001__ 175822 000175822 005__ 20210213015809.0 000175822 006__ m 000175822 007__ c 000175822 008__ 210213s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000175822 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.175822 000175822 037__ $$aDISSERT 000175822 040__ $$aRNV vdhesa 000175822 041__ $$afre 000175822 049__ $$avd 000175822 1001_ $$aDelorenzi, Gaëlle 000175822 2451_ $$aAnalyse du processus de prise de décision en situation de collaboration interprofessionnelle$$bUne approche qualitative$$cGaëlle Delorenzi, Louis Kläy$$h[Ressource électronique]$$9fre 000175822 246_3 $$9eng 000175822 300__ $$a43 p. 000175822 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000175822 502__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$bBachelor$$cPhysiothérapie$$92018 000175822 520__ $$aIntroduction : De nos jours, le milieu de la santé doit faire face à d’importants changements sociodémographiques et économiques obligeant le système de soins à initier des modifications. Ces dernières poussent les professionnels à s’adapter afin de pouvoir répondre aux milieux hospitaliers dont les attentes se font toujours plus exigeantes. Un des outils à disposition des professionnels est la collaboration interprofessionnelle (CIP), un processus interactionnel permettant d’augmenter la qualité des soins en étant centré sur le patient. Le processus de prise de décision clinique (PDC) est un élément inhérent à la CIP mais demeure néanmoins un maillon susceptible, selon la qualité de la communication, de mener aux erreurs médicales. But : Découvrir quels sont les éléments qui régissent et influencent le processus PDC dans un contexte de CIP dans le service de médecine interne du CHUV. Notre objectif est d’apporter des pistes permettant d’améliorer la collaboration quotidiennement afin de faciliter le processus de PDC. Méthodologie : À partir de situations vidéo-filmées, quatre séquences ont été sélectionnées et analysées selon une méthodologie qualitative qui est l’analyse des interactions avec comme outil d’analyse, l’analyse conversationnelle. Résultats et conclusion : Lors de notre analyse, quatre thématiques se sont démarquées par la récurrence de leurs apparitions et par leur impact sur le processus de PDC. Les champs d’expertise des différentes professions, le manque de données probantes, l’intérêt au changement ainsi que les attitudes des professionnels semblent influencer dans le processus de PDC. Les résultats tirés de nos analyses sont en partie en adéquation avec la littérature existante.$$9fre 000175822 6531_ $$9fr$$acollaboration interprofessionnelle 000175822 6531_ $$9fr$$aprise de décision clinique 000175822 6531_ $$9fr$$aanalyse conversationnelle 000175822 6531_ $$9fre$$ahesav TB Phy 000175822 7001_ $$aKläy, Louis 000175822 7201_ $$aStaffoni-Donadini, Liliana$$edir. 000175822 8560_ $$fanne.breaud@hesav.ch 000175822 8564_ $$9e295edc7-9dd1-44cb-bdac-e78bc14d6381$$s6148415$$uhttps://patrinum.ch/record/175822/files/HESAV_TB_Delorenzi_2018.pdf 000175822 909CO $$ooai:bcu.tind.io:175822$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000175822 981__ $$aoverwrite 000175822 983__ $$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV