Files

Abstract

Chaque individu développe et acquiert des manières d’être, de penser et d’agir qui sont socialement influencées, et appelées, en sociologie, des dispositions. Afin de proposer un traitement pertinent, prenant en compte les spécificités de chacun, il est aujourd’hui recommandé d’utiliser le modèle bio-psycho-social. La rééducation des sportifs de haut niveau constitue un exemple révélateur de l’intérêt à adopter ce modèle de soins. Objectif Dans une perspective sociologique, identifier les dispositions qu’acquièrent les sportifs de haut niveau pratiquant une discipline sportive à connotation artistique et comprendre l’implication de celles-ci lors d’une prise en charge physiothérapeutique. Méthode Exploration des concepts sociologiques relatifs au processus de socialisation individuelle et à l’acquisition de dispositions. Puis réalisation d’une revue de la littérature de sept articles portant sur le milieu artistico-sportif. Résultats Classés en six thématiques clés, les résultats démontrent que le sportif intériorise des normes, des valeurs, un idéal corporel ainsi que des modes de fonctionnement et de penser propres à sa discipline. Ceux-ci découlent des particularités du contexte sportif, de la manière dont le corps y est perçu ainsi que des personnes présentes. Conclusion La pratique sportive transforme l'individu à la fois corporellement et mentalement. Une approche holistique et une communication de qualité permettent au thérapeute d’identifier les dispositions acquises par ce dernier afin de proposer des prises en charge individualisées et spécifiques aux attentes et aux besoins des patients, que ceux-ci soient sportifs ou non.

Details

Actions

Preview