000017576 001__ 17576 000017576 005__ 20250108115326.0 000017576 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17576 000017576 035__ $$a(rero)R006275806 000017576 035__ $$a(rerodoc)24845 000017576 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017576 041__ $$afre 000017576 080__ $$a37 000017576 100__ $$aFerrer, Marc 000017576 245__ $$9fre$$aApplication, test et validation du modèle de compétences défini dans le cadre d'HarmoS Sciences Naturelles+ 000017576 300__ $$a42 p. 000017576 336__ $$aMémoires niveau master 000017576 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000017576 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0053$$92010 000017576 520__ $$9fre$$aHarmoS Sciences Naturelles+ est la partie concernant l’enseignement des sciences à l’intérieur de la réforme HarmoS du système scolaire Suisse. Il s’agit d’une nouvelle culture en sciences basée sur un modèle tridimensionnel de compétences comportant un premier axe « domaines thématiques », un deuxième axe « domaines d’actions » et un dernier axe « niveaux ». Huit grands domaines thématiques sont proposés ainsi que trois ou cinq compétences partielles par compétences. Il y a quatre niveaux de performances. Je discute de l’apport des différents aspects partiels de compétences pour la maitrise et le développement des processus cognitifs chez les élèves. Les situations créées dans HarmoS peuvent servir à l’apprentissage mais aussi à l’évaluation des élèves. Des standards ont été définis pour toute la Suisse, cela revient à fixer des compétences de base attendues en référence au modèle de compétences. Deux exemples de situations sont présentés ici, avec le codage de la correction ainsi que la référence à la compétence associée pour chaque item. Une demie classe de 7 VSG et une classe de Raccordement I ont passé les deux épreuves. Après une présentation des résultats obtenus par les deux classes, une analyse de quelques réponses caractéristiques d’élèves est effectuée, en lien notamment avec la notion de conceptions d’élèves. Enfin, une présentation de la méthode statistique « Théorie des Réponses aux Items » utilisée par le consortium pour la validation empirique du modèle est exposée. Quelques limites de cette méthode sont présentées ainsi qu’une alternative ou un complément possible qui pourrait permettre d’obtenir des mesures plus fiables. La TRI propose déjà une alternative aux approches classiques psychométriques mais la généralisabilité en propose une autre, dans le domaine, parfaitement adapté ici, de l’édumétrie. La généralisabilité permet de s’assurer de la fiabilité des outils que l’on met en place pour tester les élèves. 000017576 6531_ $$aHarmoS Sciences Naturelles+ $$9fre 000017576 6531_ $$a Modèle de compétences $$9fre 000017576 6531_ $$a Standards de formation $$9fre 000017576 6531_ $$a Situations $$9fre 000017576 6531_ $$a Validation $$9fre 000017576 6531_ $$a Théorie des réponses aux items$$9fre 000017576 720__ $$aGingins, François$$eDir. 000017576 8564_ $$yorder:1$$94d5ac7c3-dc0a-408e-82dc-8e76d7937dab$$s4017736$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17576/files/mp_ms1_p17561_2010.pdf 000017576 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17576$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017576 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017576 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017576 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017576 991__ $$a20110826123531-UM$$brerodoc submission number