000017576 001__ 17576
000017576 005__ 20250108115326.0
000017576 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17576
000017576 035__ $$a(rero)R006275806
000017576 035__ $$a(rerodoc)24845
000017576 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017576 041__ $$afre
000017576 080__ $$a37
000017576 100__ $$aFerrer, Marc
000017576 245__ $$9fre$$aApplication, test et validation du modèle de compétences défini dans le cadre d'HarmoS Sciences Naturelles+
000017576 300__ $$a42 p.
000017576 336__ $$aMémoires niveau master
000017576 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
000017576 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0053$$92010
000017576 520__ $$9fre$$aHarmoS Sciences Naturelles+ est la partie concernant l’enseignement des  sciences à l’intérieur de la réforme HarmoS du système scolaire Suisse. Il  s’agit d’une nouvelle culture en sciences basée sur un modèle tridimensionnel de compétences comportant un premier axe « domaines thématiques », un deuxième axe « domaines d’actions » et un dernier axe « niveaux ». Huit grands domaines thématiques sont proposés ainsi que trois ou cinq compétences partielles par compétences. Il y a quatre niveaux de  performances. Je discute de l’apport des différents aspects partiels de  compétences pour la maitrise et le développement des processus cognitifs  chez les élèves. Les situations créées dans HarmoS peuvent servir à  l’apprentissage mais aussi à l’évaluation des élèves. Des standards ont été  définis pour toute la Suisse, cela revient à fixer des compétences de base  attendues en référence au modèle de compétences. Deux exemples de  situations sont présentés ici, avec le codage de la correction ainsi que la  référence à la compétence associée pour chaque item. Une demie classe  de 7 VSG et une classe de Raccordement I ont passé les deux épreuves.  Après une présentation des résultats obtenus par les deux classes, une  analyse de quelques réponses caractéristiques d’élèves est effectuée, en  lien notamment avec la notion de conceptions d’élèves.  Enfin, une présentation de la méthode statistique « Théorie des Réponses  aux Items » utilisée par le consortium pour la validation empirique du  modèle est exposée. Quelques limites de cette méthode sont présentées  ainsi qu’une alternative ou un complément possible qui pourrait permettre  d’obtenir des mesures plus fiables. La TRI propose déjà une alternative aux  approches classiques psychométriques mais la généralisabilité en propose  une autre, dans le domaine, parfaitement adapté ici, de l’édumétrie. La  généralisabilité permet de s’assurer de la fiabilité des outils que l’on met en  place pour tester les élèves.
000017576 6531_ $$aHarmoS Sciences Naturelles+ $$9fre
000017576 6531_ $$a Modèle de compétences $$9fre
000017576 6531_ $$a Standards de 
formation $$9fre
000017576 6531_ $$a Situations $$9fre
000017576 6531_ $$a Validation $$9fre
000017576 6531_ $$a Théorie des réponses aux items$$9fre
000017576 720__ $$aGingins, François$$eDir.
000017576 8564_ $$yorder:1$$94d5ac7c3-dc0a-408e-82dc-8e76d7937dab$$s4017736$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17576/files/mp_ms1_p17561_2010.pdf
000017576 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17576$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017576 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017576 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017576 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017576 991__ $$a20110826123531-UM$$brerodoc submission number