@article{Ferrer:17576,
      recid = {17576},
      author = {Ferrer, Marc},
      title = {Application, test et validation du modèle de compétences  défini dans le cadre d'HarmoS Sciences Naturelles+},
      pages = {42 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {HarmoS Sciences Naturelles+ est la partie concernant  l’enseignement des  sciences à l’intérieur de la réforme  HarmoS du système scolaire Suisse. Il  s’agit d’une  nouvelle culture en sciences basée sur un modèle  tridimensionnel de compétences comportant un premier axe «  domaines thématiques », un deuxième axe « domaines  d’actions » et un dernier axe « niveaux ». Huit grands  domaines thématiques sont proposés ainsi que trois ou cinq  compétences partielles par compétences. Il y a quatre  niveaux de  performances. Je discute de l’apport des  différents aspects partiels de  compétences pour la  maitrise et le développement des processus cognitifs  chez  les élèves. Les situations créées dans HarmoS peuvent  servir à  l’apprentissage mais aussi à l’évaluation des  élèves. Des standards ont été  définis pour toute la  Suisse, cela revient à fixer des compétences de base   attendues en référence au modèle de compétences. Deux  exemples de  situations sont présentés ici, avec le codage  de la correction ainsi que la  référence à la compétence  associée pour chaque item. Une demie classe  de 7 VSG et  une classe de Raccordement I ont passé les deux épreuves.   Après une présentation des résultats obtenus par les deux  classes, une  analyse de quelques réponses caractéristiques  d’élèves est effectuée, en  lien notamment avec la notion  de conceptions d’élèves.  Enfin, une présentation de la  méthode statistique « Théorie des Réponses  aux Items »  utilisée par le consortium pour la validation empirique du   modèle est exposée. Quelques limites de cette méthode sont  présentées  ainsi qu’une alternative ou un complément  possible qui pourrait permettre  d’obtenir des mesures plus  fiables. La TRI propose déjà une alternative aux  approches  classiques psychométriques mais la généralisabilité en  propose  une autre, dans le domaine, parfaitement adapté  ici, de l’édumétrie. La  généralisabilité permet de  s’assurer de la fiabilité des outils que l’on met en  place  pour tester les élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17576},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17576},
}