TY - GEN AB - Ce travail part du principe que les problèmes que chaque étudiant peut rencontrer lors d'un cursus de formation peuvent nuire à sa motivation. Après avoir défini les composantes de la motivation, cette étude propose un questionnaire destiné à mettre en relation les problèmes rencontrés à la HEPL avec la motivation de ses étudiants. A la suite de la mise en ligne pendant une semaine de ce questionnaire, 250 réponses ont été collectées et analysées de manière à pouvoir fournir des pistes de réflexion sur cette problématique. Les problèmes ayant une influence déterminante sur la motivation des étudiants ont été identifiés. De plus, la motivation a également été mise en relation avec les données personnelles des étudiants, de manière à déterminer s'il existait des groupes d'étudiants à risques. Finalement, les données personnelles ont également été mises en relation avec les problèmes pour déterminer s'il existait des classes d'étudiants rencontrant des problèmes spécifiques. AU - Gasser, Joël DO - 10.22005/bcu.17574 DO - doi ED - Baumberger, Bernard ED - Dir. ID - 17574 KW - Problèmes d'organisation KW - Formation d'adultes KW - Motivation KW - Etudiants L1 - https://patrinum.ch/record/17574/files/mp_ms1_p16897_2010.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17574/files/mp_ms1_p16897_2010.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17574/files/mp_ms1_p16897_2010.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17574/files/mp_ms1_p16897_2010.pdf N1 - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I N2 - Ce travail part du principe que les problèmes que chaque étudiant peut rencontrer lors d'un cursus de formation peuvent nuire à sa motivation. Après avoir défini les composantes de la motivation, cette étude propose un questionnaire destiné à mettre en relation les problèmes rencontrés à la HEPL avec la motivation de ses étudiants. A la suite de la mise en ligne pendant une semaine de ce questionnaire, 250 réponses ont été collectées et analysées de manière à pouvoir fournir des pistes de réflexion sur cette problématique. Les problèmes ayant une influence déterminante sur la motivation des étudiants ont été identifiés. De plus, la motivation a également été mise en relation avec les données personnelles des étudiants, de manière à déterminer s'il existait des groupes d'étudiants à risques. Finalement, les données personnelles ont également été mises en relation avec les problèmes pour déterminer s'il existait des classes d'étudiants rencontrant des problèmes spécifiques. T1 - Les difficultés d'organisation et la motivation des étudiants en formation à la HEPL TI - Les difficultés d'organisation et la motivation des étudiants en formation à la HEPL UR - https://patrinum.ch/record/17574/files/mp_ms1_p16897_2010.pdf ER -