000017572 001__ 17572 000017572 005__ 20250108115325.0 000017572 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17572 000017572 035__ $$a(rero)R006279838 000017572 035__ $$a(rerodoc)24866 000017572 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017572 041__ $$afre 000017572 080__ $$a37 000017572 100__ $$aTschabold, Fanny 000017572 245__ $$9fre$$aL'apprentissage du lexique au travers "d'ateliers philo" 000017572 300__ $$a45 f. 000017572 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017572 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017572 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0111$$92010 000017572 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel propose une approche de l'apprentissage du lexique au travers de moments philo. Actuellement, de plus en plus de pédagogues croient en la nécessité de pratiquer la philosophie avec les enfants. En effet, elle les aide à construire leur propre raisonnement et leur esprit critique. Les jeunes enfants se posent beaucoup de questions. Ils font preuve d'ouverture et de curiosité. Philosopher à l'école permet de faire place à l'expression et au partage de ces interrogations. Philosopher à l'école, c'est aussi prendre conscience que certains mots n'ont pas le même sens pour tout le monde. Si l'on essaie de définir le bonheur, on se rend vite compte de la subjectivité des réponses. L'enfant peut comprendre, par la confrontation à l'autre, que le langage cache des malentendus, des incertitudes, et pose des questions auxquelles le dictionnaire ne peut répondre. Ce mémoire est un guide pour aborder un lexique complexe avec vos élèves. Les concepts choisis sont l'amitié, l'injustice et le courage. Je propose aux élèves d'apprendre à définir ces mots, de se les approprier, au travers de discussions philosophiques basées sur différents albums de jeunesse. Mon travail vise aussi à approcher le lexique par les sens et les émotions de l'enfant. Un concept s'acquiert avec le corps, l'esprit et le cœur. 000017572 6531_ $$aApprentissage du lexique $$9fre 000017572 6531_ $$a Albums de littérature de jeunesse $$9fre 000017572 6531_ $$a Philosophie à l'école $$9fre 000017572 6531_ $$a Construction d'un concept $$9fre 000017572 6531_ $$a Cycle Primaire $$9fre 000017572 6531_ $$a Climat de classe$$9fre 000017572 720__ $$aPanchout-Dubois, Martine$$eDir. 000017572 8564_ $$yorder:1$$97f4c28e3-9e1e-4811-ae34-35d50f31fbb0$$s1836907$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17572/files/mp_bp_p16453_2010.pdf 000017572 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17572$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017572 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017572 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017572 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017572 991__ $$a20110831151102-RR$$brerodoc submission number