000017572 001__ 17572
000017572 005__ 20250108115325.0
000017572 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17572
000017572 035__ $$a(rero)R006279838
000017572 035__ $$a(rerodoc)24866
000017572 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017572 041__ $$afre
000017572 080__ $$a37
000017572 100__ $$aTschabold, Fanny
000017572 245__ $$9fre$$aL'apprentissage du lexique au travers "d'ateliers philo"
000017572 300__ $$a45 f.
000017572 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017572 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017572 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0111$$92010
000017572 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel propose une approche de l'apprentissage du  lexique au travers de moments philo.  Actuellement, de plus en plus de pédagogues croient en la nécessité de  pratiquer la philosophie avec les enfants. En effet, elle les aide à construire  leur propre raisonnement et leur esprit critique. Les jeunes enfants se  posent beaucoup de questions. Ils font preuve d'ouverture et de curiosité.  Philosopher à l'école permet de faire place à l'expression et au partage de  ces interrogations.  Philosopher à l'école, c'est aussi prendre conscience que certains mots  n'ont pas le même sens pour tout le monde. Si l'on essaie de définir le  bonheur, on se rend vite compte de la subjectivité des réponses. L'enfant  peut comprendre, par la confrontation à l'autre, que le langage cache des  malentendus, des incertitudes, et pose des questions auxquelles le  dictionnaire ne peut répondre.  Ce mémoire est un guide pour aborder un lexique complexe avec vos  élèves. Les concepts choisis sont l'amitié, l'injustice et le courage.  Je propose aux élèves d'apprendre à définir ces mots, de se les  approprier, au travers de discussions philosophiques basées sur différents  albums de jeunesse.  Mon travail vise aussi à approcher le lexique par les sens et les émotions  de l'enfant. Un concept s'acquiert avec le corps, l'esprit et le cœur.
000017572 6531_ $$aApprentissage du lexique $$9fre
000017572 6531_ $$a Albums de littérature de jeunesse $$9fre
000017572 6531_ $$a Philosophie à 
l'école $$9fre
000017572 6531_ $$a Construction d'un concept $$9fre
000017572 6531_ $$a Cycle Primaire $$9fre
000017572 6531_ $$a Climat de classe$$9fre
000017572 720__ $$aPanchout-Dubois, Martine$$eDir.
000017572 8564_ $$yorder:1$$97f4c28e3-9e1e-4811-ae34-35d50f31fbb0$$s1836907$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17572/files/mp_bp_p16453_2010.pdf
000017572 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17572$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017572 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017572 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017572 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017572 991__ $$a20110831151102-RR$$brerodoc submission number