@article{Tschabold:17572,
      recid = {17572},
      author = {Tschabold, Fanny},
      title = {L'apprentissage du lexique au travers "d'ateliers philo"},
      pages = {45 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel propose une approche de  l'apprentissage du  lexique au travers de moments philo.   Actuellement, de plus en plus de pédagogues croient en la  nécessité de  pratiquer la philosophie avec les enfants. En  effet, elle les aide à construire  leur propre raisonnement  et leur esprit critique. Les jeunes enfants se  posent  beaucoup de questions. Ils font preuve d'ouverture et de  curiosité.  Philosopher à l'école permet de faire place à  l'expression et au partage de  ces interrogations.   Philosopher à l'école, c'est aussi prendre conscience que  certains mots  n'ont pas le même sens pour tout le monde.  Si l'on essaie de définir le  bonheur, on se rend vite  compte de la subjectivité des réponses. L'enfant  peut  comprendre, par la confrontation à l'autre, que le langage  cache des  malentendus, des incertitudes, et pose des  questions auxquelles le  dictionnaire ne peut répondre.  Ce  mémoire est un guide pour aborder un lexique complexe avec  vos  élèves. Les concepts choisis sont l'amitié,  l'injustice et le courage.  Je propose aux élèves  d'apprendre à définir ces mots, de se les  approprier, au  travers de discussions philosophiques basées sur différents   albums de jeunesse.  Mon travail vise aussi à approcher le  lexique par les sens et les émotions  de l'enfant. Un  concept s'acquiert avec le corps, l'esprit et le cœur.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17572},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17572},
}