TY  - GEN
AB  - Comment, pour qui et pourquoi le stéréotype est-il forcément une  catégorisation pour les élèves ? Lié à un langage récurant et à une  dialectique connotée négativement, son utilisation a néanmoins un rôle  déterminé au sein des groupes face à une adaptation du contexte extérieur  mouvant. La différence sexuelle, la sélection scolaire induite par un esprit  de compétition ou la peur de l’avenir professionnel sont autant de  paramètres qui influencent ce phénomène langagier. Dans la culture du  stéréotype, on peut y discerner une adaptation face aux modifications, à  l’évolution quotidienne mais aussi une barrière, un bouclier culturel en  réponse à une perte de repères socioculturels et à une autosuffisance.  L’énonciation de préjugés devient surface sur l’habitus.  A partir de plusieurs postulats qui deviennent des arrière-plans pour la  construction des représentations sociales pour les groupes, comment  l’adolescent va-t-il délimiter ses schèmes de pensée et son champ d’action  ? Est-il influencé par son groupe d’appartenance ou l’endogroupe est-il une  norme ? A partir d’une enquête in situ effectuée dans cinq classes de  7VSB, 7VSO et du CYT6, basée sur une recherche illustrée par une  projection dessinée concernant un métier d’avenir, il s’agira de confronter  les visions respectives du panel des 87 participants composé de deux  groupes filles et garçons. Les métiers représentés, sont-ils par rapport à la  question du genre, épicènes ou confirment- t-ils une domination pour tel  groupe ? Cet outil perceptif permet une approche et dégage une piste  théorique sur le champ des stéréotypes contenus dans les représentations  sociales du monde du travail et sur l’avenir professionnel engagé  virtuellement. En effet, il ne s’agira pas de dresser un inventaire des  stéréotypes à l’école, mais de tailler un portrait socioculturel de leur  utilisation à travers la question du genre notamment. Existe-t-il des lignes  communes, des processus d’identification analogues ou des  discriminations au sein des deux groupes ? Les stéréotypes sont des  réservoirs connotés au sein des représentations sociales, nous les  utilisons tous à des niveaux d’interprétation divergeant et selon notre  culture. Des outils pragmatiques peuvent être créés pour visualiser puis  discerner à travers ce phénomène des liens sociaux.
AU  - Chaignat, Sébastien
DO  - 10.22005/bcu.17571
DO  - doi
ED  - Curchod, Pierre
ED  - Dir.
ID  - 17571
KW  - Stéréotypes culturels et catégorisation sociale 
KW  -  Représentations sociales 
intergroupes 
KW  -  Sélection scolaire 
KW  -  Groupe identitaire 
KW  -  Perte de repères 
culturels
L1  - https://patrinum.ch/record/17571/files/mp_ms1_p18264_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17571/files/mp_ms1_p18264_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17571/files/mp_ms1_p18264_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17571/files/mp_ms1_p18264_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - Comment, pour qui et pourquoi le stéréotype est-il forcément une  catégorisation pour les élèves ? Lié à un langage récurant et à une  dialectique connotée négativement, son utilisation a néanmoins un rôle  déterminé au sein des groupes face à une adaptation du contexte extérieur  mouvant. La différence sexuelle, la sélection scolaire induite par un esprit  de compétition ou la peur de l’avenir professionnel sont autant de  paramètres qui influencent ce phénomène langagier. Dans la culture du  stéréotype, on peut y discerner une adaptation face aux modifications, à  l’évolution quotidienne mais aussi une barrière, un bouclier culturel en  réponse à une perte de repères socioculturels et à une autosuffisance.  L’énonciation de préjugés devient surface sur l’habitus.  A partir de plusieurs postulats qui deviennent des arrière-plans pour la  construction des représentations sociales pour les groupes, comment  l’adolescent va-t-il délimiter ses schèmes de pensée et son champ d’action  ? Est-il influencé par son groupe d’appartenance ou l’endogroupe est-il une  norme ? A partir d’une enquête in situ effectuée dans cinq classes de  7VSB, 7VSO et du CYT6, basée sur une recherche illustrée par une  projection dessinée concernant un métier d’avenir, il s’agira de confronter  les visions respectives du panel des 87 participants composé de deux  groupes filles et garçons. Les métiers représentés, sont-ils par rapport à la  question du genre, épicènes ou confirment- t-ils une domination pour tel  groupe ? Cet outil perceptif permet une approche et dégage une piste  théorique sur le champ des stéréotypes contenus dans les représentations  sociales du monde du travail et sur l’avenir professionnel engagé  virtuellement. En effet, il ne s’agira pas de dresser un inventaire des  stéréotypes à l’école, mais de tailler un portrait socioculturel de leur  utilisation à travers la question du genre notamment. Existe-t-il des lignes  communes, des processus d’identification analogues ou des  discriminations au sein des deux groupes ? Les stéréotypes sont des  réservoirs connotés au sein des représentations sociales, nous les  utilisons tous à des niveaux d’interprétation divergeant et selon notre  culture. Des outils pragmatiques peuvent être créés pour visualiser puis  discerner à travers ce phénomène des liens sociaux.
T1  - Stéréotypes culturels et culture du stéréotype au secondaire 1la formation du stéréotype dans les représentations sociales du monde professionnel chez les élèves
TI  - Stéréotypes culturels et culture du stéréotype au secondaire 1la formation du stéréotype dans les représentations sociales du monde professionnel chez les élèves
UR  - https://patrinum.ch/record/17571/files/mp_ms1_p18264_2010.pdf
ER  -