@article{Chaignat:17571,
      recid = {17571},
      author = {Chaignat, Sébastien},
      title = {Stéréotypes culturels et culture du stéréotype au  secondaire 1 la formation du stéréotype dans les  représentations sociales du monde professionnel chez les  élèves},
      pages = {49 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Comment, pour qui et pourquoi le stéréotype est-il  forcément une  catégorisation pour les élèves ? Lié à un  langage récurant et à une  dialectique connotée  négativement, son utilisation a néanmoins un rôle   déterminé au sein des groupes face à une adaptation du  contexte extérieur  mouvant. La différence sexuelle, la  sélection scolaire induite par un esprit  de compétition ou  la peur de l’avenir professionnel sont autant de   paramètres qui influencent ce phénomène langagier. Dans la  culture du  stéréotype, on peut y discerner une adaptation  face aux modifications, à  l’évolution quotidienne mais  aussi une barrière, un bouclier culturel en  réponse à une  perte de repères socioculturels et à une autosuffisance.   L’énonciation de préjugés devient surface sur l’habitus.  A  partir de plusieurs postulats qui deviennent des  arrière-plans pour la  construction des représentations  sociales pour les groupes, comment  l’adolescent va-t-il  délimiter ses schèmes de pensée et son champ d’action  ?  Est-il influencé par son groupe d’appartenance ou  l’endogroupe est-il une  norme ? A partir d’une enquête in  situ effectuée dans cinq classes de  7VSB, 7VSO et du CYT6,  basée sur une recherche illustrée par une  projection  dessinée concernant un métier d’avenir, il s’agira de  confronter  les visions respectives du panel des 87  participants composé de deux  groupes filles et garçons.  Les métiers représentés, sont-ils par rapport à la   question du genre, épicènes ou confirment- t-ils une  domination pour tel  groupe ? Cet outil perceptif permet  une approche et dégage une piste  théorique sur le champ  des stéréotypes contenus dans les représentations  sociales  du monde du travail et sur l’avenir professionnel engagé   virtuellement. En effet, il ne s’agira pas de dresser un  inventaire des  stéréotypes à l’école, mais de tailler un  portrait socioculturel de leur  utilisation à travers la  question du genre notamment. Existe-t-il des lignes   communes, des processus d’identification analogues ou des   discriminations au sein des deux groupes ? Les stéréotypes  sont des  réservoirs connotés au sein des représentations  sociales, nous les  utilisons tous à des niveaux  d’interprétation divergeant et selon notre  culture. Des  outils pragmatiques peuvent être créés pour visualiser puis   discerner à travers ce phénomène des liens sociaux.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17571},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17571},
}