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000017566 100__ $$aMoriggia, Fabio
000017566 245__ $$9fre$$aL'animation vidéo dans l'enseignement de la biologie au gymnase
000017566 300__ $$a42 f.
000017566 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017566 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017566 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0191$$92010
000017566 520__ $$9fre$$aLa biologie est une science très large recouvrant tous les aspects du vivant ;  elle s'intéresse aussi bien aux échelons moléculaires de la vie, inaccessibles  à l'œil humain, qu'à ses formes les plus complexes. Afin de faciliter la  compréhension des élèves, l’enseignement de la biologie utilise depuis  longtemps des représentations de la réalité, sous forme de dessin.  Ceux-ci font maintenant souvent place aux images de synthèse ou aux  photographies microscopiques, lorsque cela s’avère possible grâce à  l’avancée considérable des moyens technologiques de la recherche  moderne.  Par ailleurs, le vivant n'est que rarement statique, beaucoup de processus  sont dynamiques. À l’échelle moléculaire ou cellulaire, ces mécanismes ne  sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc utiliser des schématisations de la  réalité. La difficulté dans l’enseignement de la biologie est double dès lors qu’il  s’agit de mettre simultanément en évidence l’aspect microscopique de  nombreux acteurs du vivant et le dynamisme de leurs interactions.  L'évolution des technologies de représentation et l'émergence des  animations d’images virtuelles se révèlent être d'une grande utilité dans un  contexte enseignant en biologie. En effet, celles-ci permettent une  visualisation dynamique d'un phénomène, aspect souvent difficile à  reproduire au travers de simples images figées.  Par contre, les questions du bénéfice et de l’efficacité de l'utilisation des  animations dans l’apprentissage font l’objet de discussions entre chercheurs  et leurs résultats entrent parfois en contradiction. Plusieurs paramètres  semblent influencer leur efficacité, comme le contenu visuel de l’animation, la  vitesse de défilement, les commentaires intégrés, leur caractère éphémère  ou encore la mise en activité des élèves. Ce travail se penche sur l’utilisation  actuelle des animations par les professeurs de biologie au gymnase en  analysant leur discours et leur pratique.  Pour terminer, nous proposons et nous analysons une séquence didactique  que nous avons construite et menée en tenant compte des paramètres  d’efficacité mis en évidence par la recherche.
000017566 6531_ $$aBiologie $$9fre
000017566 6531_ $$a enseignement au secondaire $$9fre
000017566 6531_ $$a animation $$9fre
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dynamique $$9fre
000017566 6531_ $$a circulation sanguine$$9fre
000017566 700__ $$aBorin, Pauline
000017566 720__ $$aDucrey Monnier, Mylène$$eDir.
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000017566 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17566$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017566 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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