000017566 001__ 17566 000017566 005__ 20250108115323.0 000017566 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17566 000017566 035__ $$a(rero)R006278882 000017566 035__ $$a(rerodoc)24872 000017566 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017566 041__ $$afre 000017566 080__ $$a37 000017566 100__ $$aMoriggia, Fabio 000017566 245__ $$9fre$$aL'animation vidéo dans l'enseignement de la biologie au gymnase 000017566 300__ $$a42 f. 000017566 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017566 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017566 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0191$$92010 000017566 520__ $$9fre$$aLa biologie est une science très large recouvrant tous les aspects du vivant ; elle s'intéresse aussi bien aux échelons moléculaires de la vie, inaccessibles à l'œil humain, qu'à ses formes les plus complexes. Afin de faciliter la compréhension des élèves, l’enseignement de la biologie utilise depuis longtemps des représentations de la réalité, sous forme de dessin. Ceux-ci font maintenant souvent place aux images de synthèse ou aux photographies microscopiques, lorsque cela s’avère possible grâce à l’avancée considérable des moyens technologiques de la recherche moderne. Par ailleurs, le vivant n'est que rarement statique, beaucoup de processus sont dynamiques. À l’échelle moléculaire ou cellulaire, ces mécanismes ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc utiliser des schématisations de la réalité. La difficulté dans l’enseignement de la biologie est double dès lors qu’il s’agit de mettre simultanément en évidence l’aspect microscopique de nombreux acteurs du vivant et le dynamisme de leurs interactions. L'évolution des technologies de représentation et l'émergence des animations d’images virtuelles se révèlent être d'une grande utilité dans un contexte enseignant en biologie. En effet, celles-ci permettent une visualisation dynamique d'un phénomène, aspect souvent difficile à reproduire au travers de simples images figées. Par contre, les questions du bénéfice et de l’efficacité de l'utilisation des animations dans l’apprentissage font l’objet de discussions entre chercheurs et leurs résultats entrent parfois en contradiction. Plusieurs paramètres semblent influencer leur efficacité, comme le contenu visuel de l’animation, la vitesse de défilement, les commentaires intégrés, leur caractère éphémère ou encore la mise en activité des élèves. Ce travail se penche sur l’utilisation actuelle des animations par les professeurs de biologie au gymnase en analysant leur discours et leur pratique. Pour terminer, nous proposons et nous analysons une séquence didactique que nous avons construite et menée en tenant compte des paramètres d’efficacité mis en évidence par la recherche. 000017566 6531_ $$aBiologie $$9fre 000017566 6531_ $$a enseignement au secondaire $$9fre 000017566 6531_ $$a animation $$9fre 000017566 6531_ $$a vidéo $$9fre 000017566 6531_ $$a processus dynamique $$9fre 000017566 6531_ $$a circulation sanguine$$9fre 000017566 700__ $$aBorin, Pauline 000017566 720__ $$aDucrey Monnier, Mylène$$eDir. 000017566 8564_ $$yorder:1$$9d915be86-8fdb-45d6-8cda-19a2a8e0a9cc$$s7436401$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17566/files/mp_ms2_p18137_p18183_2010.pdf 000017566 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17566$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017566 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017566 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017566 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017566 991__ $$a20110831075718-IO$$brerodoc submission number