@article{Moriggia:17566,
      recid = {17566},
      author = {Moriggia, Fabio and Borin, Pauline},
      title = {L'animation vidéo dans l'enseignement de la biologie au  gymnase},
      pages = {42 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {La biologie est une science très large recouvrant tous les  aspects du vivant ;  elle s'intéresse aussi bien aux  échelons moléculaires de la vie, inaccessibles  à l'œil  humain, qu'à ses formes les plus complexes. Afin de  faciliter la  compréhension des élèves, l’enseignement de  la biologie utilise depuis  longtemps des représentations  de la réalité, sous forme de dessin.  Ceux-ci font  maintenant souvent place aux images de synthèse ou aux   photographies microscopiques, lorsque cela s’avère possible  grâce à  l’avancée considérable des moyens technologiques  de la recherche  moderne.  Par ailleurs, le vivant n'est  que rarement statique, beaucoup de processus  sont  dynamiques. À l’échelle moléculaire ou cellulaire, ces  mécanismes ne  sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc  utiliser des schématisations de la  réalité. La difficulté  dans l’enseignement de la biologie est double dès lors  qu’il  s’agit de mettre simultanément en évidence l’aspect  microscopique de  nombreux acteurs du vivant et le  dynamisme de leurs interactions.  L'évolution des  technologies de représentation et l'émergence des   animations d’images virtuelles se révèlent être d'une  grande utilité dans un  contexte enseignant en biologie. En  effet, celles-ci permettent une  visualisation dynamique  d'un phénomène, aspect souvent difficile à  reproduire au  travers de simples images figées.  Par contre, les  questions du bénéfice et de l’efficacité de l'utilisation  des  animations dans l’apprentissage font l’objet de  discussions entre chercheurs  et leurs résultats entrent  parfois en contradiction. Plusieurs paramètres  semblent  influencer leur efficacité, comme le contenu visuel de  l’animation, la  vitesse de défilement, les commentaires  intégrés, leur caractère éphémère  ou encore la mise en  activité des élèves. Ce travail se penche sur l’utilisation   actuelle des animations par les professeurs de biologie au  gymnase en  analysant leur discours et leur pratique.  Pour  terminer, nous proposons et nous analysons une séquence  didactique  que nous avons construite et menée en tenant  compte des paramètres  d’efficacité mis en évidence par la  recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17566},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17566},
}