TY  - GEN
AB  - « Mais c’est n’importe quoi ! », «Ils maltraitent leurs instruments ! », « Je n’y  comprends rien ! »..  Qui n’a jamais réagi face à une œuvre abstraite, un tableau fauviste  présentant des arbres bleus et le ciel vert, ou encore un musicien en train  de brosser les cordes de son piano ? Il est indéniable que ces  commentaires traduisent une réaction vive, et nos élèves n’ont pas  manqué de s’exprimer lorsque nous leur avons proposé l’écoute d’une  œuvre contemporaine. Quelle que soit la nature des propos, l’émotion  ressentie durant l’écoute est bel et bien existante.  Nous présentons ici les différentes étapes et l’analyse d’une séquence  d’enseignement sur les musiques du XXe siècle dans une classe de 3ème  année option complémentaire au gymnase. Notre première expérience fut  celle de faire écouter à la classe, sans aucune préparation, une musique  atonale et « bruitiste » du milieu du XXe siècle. Réalisant à quel point  l’écoute choisie suscitait des émotions, nous nous sommes penchés sur la  question.  Après avoir formulé l’objectif de « faire découvrir les musiques du XXe  siècle aux élèves du gymnase », notre but n’était pas d’essayer de faire  changer les élèves d’opinion. Au contraire, il nous semblait plus intéressant  de partir de leurs commentaires et de leurs réactions pour mieux  comprendre les processus mentaux suscités par l’écoute d’une musique  atonale expérimentale. Nous sommes également partis du constat que le  sujet était peu exploité par les enseignants des gymnases vaudois et que la  littérature pédagogique à ce sujet était en pleine expansion. Nous avons  donc élaboré une séquence didactique offrant de nombreuses activités  visuelles, d’écoutes, de lecture et d’écriture, puisés dans le large répertoire  des courants artistiques d’avant-garde du XXe siècle. La séquence  propose en outre des créations sonores.  La confrontation des différentes expressions artistiques nous semblait  incontournable dans une séquence sur les musiques du XXe siècle. En  effet, l’interdisciplinarité est au centre de la pédagogique prônée  actuellement. La similitude des arts est non seulement vivement exploitée  par les artistes de l’époque, mais elle permet, dans le cadre de stratégies  pédagogiques et d’objectifs d’intégration, de stimuler et optimiser l’écoute.  Nous sommes constamment soumis à l’écoute de musique ambiante dans  notre quotidien. L’écoute n’en demeure pas moins stimulante. Notre objectif,  au-delà de la simple transmission des savoirs sur les musiques et les arts  du XXe siècle, était donc de comprendre les mécanismes émotionnels,  affectifs et cognitifs des élèves durant l’écoute et la création, afin d’élaborer  des séquences didactiques à appliquer dans nos enseignements. Nous  nous efforçons, par ce biais, de contribuer au développement personnel et  collectif des élèves. De plus, le terrain est riche et peu exploité jusqu’à nos  jours. Nous avons donc la possibilité de faire découvrir des œuvres  totalement inconnues. L’intérêt d’un tel sujet se justifie ainsi tant au point de  vue de l’enrichissement des savoirs que du développement des savoirs- faires.
AU  - Minguet, Sarah
DO  - 10.22005/bcu.17560
DO  - doi
ED  - Afsin, Kémâl
ED  - Dir.
ID  - 17560
KW  - Musique XXe siècle 
KW  -  Ecoute 
KW  -  Création 
KW  -  Séquence 
KW  -  Voix 
KW  -  Instrument
L1  - https://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - « Mais c’est n’importe quoi ! », «Ils maltraitent leurs instruments ! », « Je n’y  comprends rien ! »..  Qui n’a jamais réagi face à une œuvre abstraite, un tableau fauviste  présentant des arbres bleus et le ciel vert, ou encore un musicien en train  de brosser les cordes de son piano ? Il est indéniable que ces  commentaires traduisent une réaction vive, et nos élèves n’ont pas  manqué de s’exprimer lorsque nous leur avons proposé l’écoute d’une  œuvre contemporaine. Quelle que soit la nature des propos, l’émotion  ressentie durant l’écoute est bel et bien existante.  Nous présentons ici les différentes étapes et l’analyse d’une séquence  d’enseignement sur les musiques du XXe siècle dans une classe de 3ème  année option complémentaire au gymnase. Notre première expérience fut  celle de faire écouter à la classe, sans aucune préparation, une musique  atonale et « bruitiste » du milieu du XXe siècle. Réalisant à quel point  l’écoute choisie suscitait des émotions, nous nous sommes penchés sur la  question.  Après avoir formulé l’objectif de « faire découvrir les musiques du XXe  siècle aux élèves du gymnase », notre but n’était pas d’essayer de faire  changer les élèves d’opinion. Au contraire, il nous semblait plus intéressant  de partir de leurs commentaires et de leurs réactions pour mieux  comprendre les processus mentaux suscités par l’écoute d’une musique  atonale expérimentale. Nous sommes également partis du constat que le  sujet était peu exploité par les enseignants des gymnases vaudois et que la  littérature pédagogique à ce sujet était en pleine expansion. Nous avons  donc élaboré une séquence didactique offrant de nombreuses activités  visuelles, d’écoutes, de lecture et d’écriture, puisés dans le large répertoire  des courants artistiques d’avant-garde du XXe siècle. La séquence  propose en outre des créations sonores.  La confrontation des différentes expressions artistiques nous semblait  incontournable dans une séquence sur les musiques du XXe siècle. En  effet, l’interdisciplinarité est au centre de la pédagogique prônée  actuellement. La similitude des arts est non seulement vivement exploitée  par les artistes de l’époque, mais elle permet, dans le cadre de stratégies  pédagogiques et d’objectifs d’intégration, de stimuler et optimiser l’écoute.  Nous sommes constamment soumis à l’écoute de musique ambiante dans  notre quotidien. L’écoute n’en demeure pas moins stimulante. Notre objectif,  au-delà de la simple transmission des savoirs sur les musiques et les arts  du XXe siècle, était donc de comprendre les mécanismes émotionnels,  affectifs et cognitifs des élèves durant l’écoute et la création, afin d’élaborer  des séquences didactiques à appliquer dans nos enseignements. Nous  nous efforçons, par ce biais, de contribuer au développement personnel et  collectif des élèves. De plus, le terrain est riche et peu exploité jusqu’à nos  jours. Nous avons donc la possibilité de faire découvrir des œuvres  totalement inconnues. L’intérêt d’un tel sujet se justifie ainsi tant au point de  vue de l’enrichissement des savoirs que du développement des savoirs- faires.
T1  - Introduction aux musiques du XXe siècle dans les classes du gymnase
TI  - Introduction aux musiques du XXe siècle dans les classes du gymnase
UR  - https://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
ER  -