Go to main content
000017560 001__ 17560
000017560 005__ 20250108115322.0
000017560 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17560
000017560 035__ $$a(rero)R006278403
000017560 035__ $$a(rerodoc)24878
000017560 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017560 041__ $$afre
000017560 080__ $$a37
000017560 100__ $$aMinguet, Sarah
000017560 245__ $$9fre$$aIntroduction aux musiques du XXe siècle dans les classes du gymnase
000017560 300__ $$a145 p.
000017560 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017560 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017560 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0144$$92010
000017560 520__ $$9fre$$a« Mais c’est n’importe quoi ! », «Ils maltraitent leurs instruments ! », « Je n’y  comprends rien ! »..  Qui n’a jamais réagi face à une œuvre abstraite, un tableau fauviste  présentant des arbres bleus et le ciel vert, ou encore un musicien en train  de brosser les cordes de son piano ? Il est indéniable que ces  commentaires traduisent une réaction vive, et nos élèves n’ont pas  manqué de s’exprimer lorsque nous leur avons proposé l’écoute d’une  œuvre contemporaine. Quelle que soit la nature des propos, l’émotion  ressentie durant l’écoute est bel et bien existante.  Nous présentons ici les différentes étapes et l’analyse d’une séquence  d’enseignement sur les musiques du XXe siècle dans une classe de 3ème  année option complémentaire au gymnase. Notre première expérience fut  celle de faire écouter à la classe, sans aucune préparation, une musique  atonale et « bruitiste » du milieu du XXe siècle. Réalisant à quel point  l’écoute choisie suscitait des émotions, nous nous sommes penchés sur la  question.  Après avoir formulé l’objectif de « faire découvrir les musiques du XXe  siècle aux élèves du gymnase », notre but n’était pas d’essayer de faire  changer les élèves d’opinion. Au contraire, il nous semblait plus intéressant  de partir de leurs commentaires et de leurs réactions pour mieux  comprendre les processus mentaux suscités par l’écoute d’une musique  atonale expérimentale. Nous sommes également partis du constat que le  sujet était peu exploité par les enseignants des gymnases vaudois et que la  littérature pédagogique à ce sujet était en pleine expansion. Nous avons  donc élaboré une séquence didactique offrant de nombreuses activités  visuelles, d’écoutes, de lecture et d’écriture, puisés dans le large répertoire  des courants artistiques d’avant-garde du XXe siècle. La séquence  propose en outre des créations sonores.  La confrontation des différentes expressions artistiques nous semblait  incontournable dans une séquence sur les musiques du XXe siècle. En  effet, l’interdisciplinarité est au centre de la pédagogique prônée  actuellement. La similitude des arts est non seulement vivement exploitée  par les artistes de l’époque, mais elle permet, dans le cadre de stratégies  pédagogiques et d’objectifs d’intégration, de stimuler et optimiser l’écoute.  Nous sommes constamment soumis à l’écoute de musique ambiante dans  notre quotidien. L’écoute n’en demeure pas moins stimulante. Notre objectif,  au-delà de la simple transmission des savoirs sur les musiques et les arts  du XXe siècle, était donc de comprendre les mécanismes émotionnels,  affectifs et cognitifs des élèves durant l’écoute et la création, afin d’élaborer  des séquences didactiques à appliquer dans nos enseignements. Nous  nous efforçons, par ce biais, de contribuer au développement personnel et  collectif des élèves. De plus, le terrain est riche et peu exploité jusqu’à nos  jours. Nous avons donc la possibilité de faire découvrir des œuvres  totalement inconnues. L’intérêt d’un tel sujet se justifie ainsi tant au point de  vue de l’enrichissement des savoirs que du développement des savoirs- faires.
000017560 6531_ $$aMusique XXe siècle $$9fre
000017560 6531_ $$a Ecoute $$9fre
000017560 6531_ $$a Création $$9fre
000017560 6531_ $$a Séquence $$9fre
000017560 6531_ $$a Voix $$9fre
000017560 6531_ $$a Instrument$$9fre
000017560 720__ $$aAfsin, Kémâl$$eDir.
000017560 8564_ $$yorder:1$$9b5cdeb11-d263-40f2-a884-9f67681b0cb8$$s3635471$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17560/files/mp_ms2_p18171_2010.pdf
000017560 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17560$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017560 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017560 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017560 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017560 991__ $$a20110830140402-DX$$brerodoc submission number