TY - GEN AB - L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée. L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique. Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique. AU - Chessex, Stéphane DO - 10.22005/bcu.17555 DO - doi ED - Renaud, Yves ED - Dir. ID - 17555 KW - Théâtre KW - Gymnase KW - Oralité KW - Dramaturgie KW - Séquence KW - Analyse L1 - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée. L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique. Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique. T1 - L'étude d'une pièce de théâtre au gymnaseles enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ? TI - L'étude d'une pièce de théâtre au gymnaseles enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ? UR - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf ER -