TY  - GEN
AB  - L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée.  L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique.  Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique.
AU  - Chessex, Stéphane
DO  - 10.22005/bcu.17555
DO  - doi
ED  - Renaud, Yves
ED  - Dir.
ID  - 17555
KW  - Théâtre 
KW  -  Gymnase 
KW  -  Oralité 
KW  -  Dramaturgie 
KW  -  Séquence 
KW  -  Analyse
L1  - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée.  L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique.  Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique.
T1  - L'étude d'une pièce de théâtre au gymnaseles enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ?
TI  - L'étude d'une pièce de théâtre au gymnaseles enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf
ER  -