000017555 001__ 17555 000017555 005__ 20250108115320.0 000017555 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17555 000017555 035__ $$a(rero)R006278189 000017555 035__ $$a(rerodoc)24885 000017555 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017555 041__ $$afre 000017555 080__ $$a37 000017555 100__ $$aChessex, Stéphane 000017555 245__ $$9fre$$aL'étude d'une pièce de théâtre au gymnase$$bles enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ? 000017555 300__ $$a28 f. 000017555 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017555 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017555 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0208$$92010 000017555 520__ $$9fre$$aL’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée. L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique. Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique. 000017555 6531_ $$aThéâtre $$9fre 000017555 6531_ $$a Gymnase $$9fre 000017555 6531_ $$a Oralité $$9fre 000017555 6531_ $$a Dramaturgie $$9fre 000017555 6531_ $$a Séquence $$9fre 000017555 6531_ $$a Analyse$$9fre 000017555 720__ $$aRenaud, Yves$$eDir. 000017555 8564_ $$yorder:1$$9ef275f33-3e8c-4fcc-bdb4-024865688aa7$$s249185$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17555/files/mp_ms2_p15018_2010.pdf 000017555 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17555$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017555 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017555 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017555 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017555 991__ $$a20110830121344-PF$$brerodoc submission number