Résumé

Ce mémoire professionnel porte sur l’évolution de la représentation du métier d’enseignant chez 16 étudiants de la Haute école pédagogique de Lausanne, mention +3/+6, entre le début et la fin de leur formation. Nous avons effectué cette recherche sur la base de données produites en début de 1re année par les 16 étudiants dans le cadre d’un séminaire de formation à la Haute école pédagogique (module BP101). Il s’agit d’un lexique composé des 6 mots qui représentent alors le mieux à leurs yeux le métier d’enseignant, ainsi que d’un questionnaire sur le choix professionnel. Afin de déterminer l’évolution des représentations du métier d’enseignant, nous avons récolté de nouvelles données en fin de formation (au début du dernier semestre de formation), que nous avons ensuite comparées aux données de début de 1re année. L’analyse et l’interprétation de ces données nous ont permis de mettre en lumière l’évolution de la représentation du métier d’enseignant chez ces quelques étudiants. Comment les représentations de 1re année ont-elles évolué ? Quelles sont les origines de l’évolution ? Ce mémoire permet donc de prendre connaissance des changements ainsi que des permanences au niveau de ces représentations et de mesurer l’effet que la formation a sur elles.

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