TY  - GEN
AB  - De nos jours, dans la société, la coopération est de plus en plus valorisée  en opposition à la compétition. En revanche l’école, de part son organisation,  involontairement crée un climat de compétition (les élèves se comparent entre  eux, ils veulent être le plus rapide, le meilleur et obtenir les meilleurs résultats).  Sans vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il serait intéressant de  proposer des situations dans lesquelles les élèves pourraient vivre des  expériences de coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à devenir  de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un rôle important quant aux  apprentissages liés à la socialisation.  Dans cette optique, il serait légitime de pratiquer des jeux coopératifs au sein  d’une classe, car ils sont un des outils favorables à la création d’un climat  propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves ont la possibilité de  vivre des expériences en coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la  confiance en soi et en les autres, le partage, la communication; des apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition alors que les jeux  compétitifs sont très présents à l’école. Mais qu’en est-il réellement de la  pratique des jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché à  comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants - du cycle initial et du  premier cycle primaire du Canton de Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les  utilisent dans leur classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans  quelle(s) discipline(s), …).  Voici les différentes sous-questions qui nous ont permis de cibler nos  interrogations et ainsi de répondre à notre question de recherche.   - Quelle définition les enseignants donnent-ils des jeux coopératifs ?   - Quels types de jeux sont pratiqués par les enseignants ?   - A quelle fréquence les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel  contexte?   - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils pratiqués ?   Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche  qualitative. Nous avons distribué des questionnaires et mené des entretiens  auprès des enseignants. Cette démarche nous a permis de faire ressortir des  points variés et intéressants quant à la pratique des jeux coopératifs.
AU  - Quartenoud, Corinne
AU  - Stoll, Aline
DO  - 10.22005/bcu.17546
DO  - doi
ED  - Amendola, Catherine
ED  - Dir.
ID  - 17546
KW  - Coopération 
KW  -  Jeux 
KW  -  Jeux coopératifs 
KW  -  Apprentissages à travers le jeu 
KW  -  Jeux compétitifs 
KW  -  Pratique des enseignants
L1  - https://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - De nos jours, dans la société, la coopération est de plus en plus valorisée  en opposition à la compétition. En revanche l’école, de part son organisation,  involontairement crée un climat de compétition (les élèves se comparent entre  eux, ils veulent être le plus rapide, le meilleur et obtenir les meilleurs résultats).  Sans vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il serait intéressant de  proposer des situations dans lesquelles les élèves pourraient vivre des  expériences de coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à devenir  de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un rôle important quant aux  apprentissages liés à la socialisation.  Dans cette optique, il serait légitime de pratiquer des jeux coopératifs au sein  d’une classe, car ils sont un des outils favorables à la création d’un climat  propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves ont la possibilité de  vivre des expériences en coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la  confiance en soi et en les autres, le partage, la communication; des apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition alors que les jeux  compétitifs sont très présents à l’école. Mais qu’en est-il réellement de la  pratique des jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché à  comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants - du cycle initial et du  premier cycle primaire du Canton de Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les  utilisent dans leur classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans  quelle(s) discipline(s), …).  Voici les différentes sous-questions qui nous ont permis de cibler nos  interrogations et ainsi de répondre à notre question de recherche.   - Quelle définition les enseignants donnent-ils des jeux coopératifs ?   - Quels types de jeux sont pratiqués par les enseignants ?   - A quelle fréquence les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel  contexte?   - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils pratiqués ?   Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche  qualitative. Nous avons distribué des questionnaires et mené des entretiens  auprès des enseignants. Cette démarche nous a permis de faire ressortir des  points variés et intéressants quant à la pratique des jeux coopératifs.
T1  - Jeux coopératifsune pratique courante chez les enseignants du CIN et du CYP1 ?
TI  - Jeux coopératifsune pratique courante chez les enseignants du CIN et du CYP1 ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf
ER  -