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000017546 100__ $$aQuartenoud, Corinne
000017546 245__ $$9fre$$aJeux coopératifs$$bune pratique courante chez les enseignants du CIN et du CYP1 ?
000017546 300__ $$a60 f.
000017546 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017546 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017546 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0101$$92010
000017546 520__ $$9fre$$aDe nos jours, dans la société, la coopération est de plus en plus valorisée  en opposition à la compétition. En revanche l’école, de part son organisation,  involontairement crée un climat de compétition (les élèves se comparent entre  eux, ils veulent être le plus rapide, le meilleur et obtenir les meilleurs résultats).  Sans vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il serait intéressant de  proposer des situations dans lesquelles les élèves pourraient vivre des  expériences de coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à devenir  de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un rôle important quant aux  apprentissages liés à la socialisation.  Dans cette optique, il serait légitime de pratiquer des jeux coopératifs au sein  d’une classe, car ils sont un des outils favorables à la création d’un climat  propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves ont la possibilité de  vivre des expériences en coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la  confiance en soi et en les autres, le partage, la communication; des apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition alors que les jeux  compétitifs sont très présents à l’école. Mais qu’en est-il réellement de la  pratique des jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché à  comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants - du cycle initial et du  premier cycle primaire du Canton de Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les  utilisent dans leur classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans  quelle(s) discipline(s), …).  Voici les différentes sous-questions qui nous ont permis de cibler nos  interrogations et ainsi de répondre à notre question de recherche.   - Quelle définition les enseignants donnent-ils des jeux coopératifs ?   - Quels types de jeux sont pratiqués par les enseignants ?   - A quelle fréquence les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel  contexte?   - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils pratiqués ?   Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche  qualitative. Nous avons distribué des questionnaires et mené des entretiens  auprès des enseignants. Cette démarche nous a permis de faire ressortir des  points variés et intéressants quant à la pratique des jeux coopératifs.
000017546 6531_ $$aCoopération $$9fre
000017546 6531_ $$a Jeux $$9fre
000017546 6531_ $$a Jeux coopératifs $$9fre
000017546 6531_ $$a Apprentissages à travers le jeu $$9fre
000017546 6531_ $$a Jeux compétitifs $$9fre
000017546 6531_ $$a Pratique des enseignants$$9fre
000017546 700__ $$aStoll, Aline
000017546 720__ $$aAmendola, Catherine$$eDir.
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000017546 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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