000017546 001__ 17546 000017546 005__ 20250108115318.0 000017546 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17546 000017546 035__ $$a(rero)R006281743 000017546 035__ $$a(rerodoc)24894 000017546 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017546 041__ $$afre 000017546 080__ $$a37 000017546 100__ $$aQuartenoud, Corinne 000017546 245__ $$9fre$$aJeux coopératifs$$bune pratique courante chez les enseignants du CIN et du CYP1 ? 000017546 300__ $$a60 f. 000017546 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017546 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017546 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0101$$92010 000017546 520__ $$9fre$$aDe nos jours, dans la société, la coopération est de plus en plus valorisée en opposition à la compétition. En revanche l’école, de part son organisation, involontairement crée un climat de compétition (les élèves se comparent entre eux, ils veulent être le plus rapide, le meilleur et obtenir les meilleurs résultats). Sans vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il serait intéressant de proposer des situations dans lesquelles les élèves pourraient vivre des expériences de coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à devenir de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un rôle important quant aux apprentissages liés à la socialisation. Dans cette optique, il serait légitime de pratiquer des jeux coopératifs au sein d’une classe, car ils sont un des outils favorables à la création d’un climat propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves ont la possibilité de vivre des expériences en coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la confiance en soi et en les autres, le partage, la communication; des apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition alors que les jeux compétitifs sont très présents à l’école. Mais qu’en est-il réellement de la pratique des jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché à comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants - du cycle initial et du premier cycle primaire du Canton de Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les utilisent dans leur classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans quelle(s) discipline(s), …). Voici les différentes sous-questions qui nous ont permis de cibler nos interrogations et ainsi de répondre à notre question de recherche. - Quelle définition les enseignants donnent-ils des jeux coopératifs ? - Quels types de jeux sont pratiqués par les enseignants ? - A quelle fréquence les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel contexte? - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils pratiqués ? Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche qualitative. Nous avons distribué des questionnaires et mené des entretiens auprès des enseignants. Cette démarche nous a permis de faire ressortir des points variés et intéressants quant à la pratique des jeux coopératifs. 000017546 6531_ $$aCoopération $$9fre 000017546 6531_ $$a Jeux $$9fre 000017546 6531_ $$a Jeux coopératifs $$9fre 000017546 6531_ $$a Apprentissages à travers le jeu $$9fre 000017546 6531_ $$a Jeux compétitifs $$9fre 000017546 6531_ $$a Pratique des enseignants$$9fre 000017546 700__ $$aStoll, Aline 000017546 720__ $$aAmendola, Catherine$$eDir. 000017546 8564_ $$yorder:1$$9ac9d927c-cf7d-4226-862e-dcd383dea60b$$s1551110$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17546/files/mp_bp_p16469_p16912_2010.pdf 000017546 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17546$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017546 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017546 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017546 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017546 991__ $$a20110902092736-YY$$brerodoc submission number