@article{Quartenoud:17546,
      recid = {17546},
      author = {Quartenoud, Corinne and Stoll, Aline},
      title = {Jeux coopératifs une pratique courante chez les  enseignants du CIN et du CYP1 ?},
      pages = {60 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {De nos jours, dans la société, la coopération est de plus  en plus valorisée  en opposition à la compétition. En  revanche l’école, de part son organisation,   involontairement crée un climat de compétition (les élèves  se comparent entre  eux, ils veulent être le plus rapide,  le meilleur et obtenir les meilleurs résultats).  Sans  vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il  serait intéressant de  proposer des situations dans  lesquelles les élèves pourraient vivre des  expériences de  coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à  devenir  de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un  rôle important quant aux  apprentissages liés à la  socialisation.  Dans cette optique, il serait légitime de  pratiquer des jeux coopératifs au sein  d’une classe, car  ils sont un des outils favorables à la création d’un climat   propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves  ont la possibilité de  vivre des expériences en  coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la  confiance  en soi et en les autres, le partage, la communication; des  apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition  alors que les jeux  compétitifs sont très présents à  l’école. Mais qu’en est-il réellement de la  pratique des  jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché  à  comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants -  du cycle initial et du  premier cycle primaire du Canton de  Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les  utilisent dans leur  classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans   quelle(s) discipline(s), …).  Voici les différentes  sous-questions qui nous ont permis de cibler nos   interrogations et ainsi de répondre à notre question de  recherche.   - Quelle définition les enseignants  donnent-ils des jeux coopératifs ?   - Quels types de jeux  sont pratiqués par les enseignants ?   - A quelle fréquence  les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel   contexte?   - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils  pratiqués ?   Afin de répondre à ces questions, nous avons  mené une recherche  qualitative. Nous avons distribué des  questionnaires et mené des entretiens  auprès des  enseignants. Cette démarche nous a permis de faire  ressortir des  points variés et intéressants quant à la  pratique des jeux coopératifs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17546},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17546},
}