000017545 001__ 17545 000017545 005__ 20250108115318.0 000017545 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17545 000017545 035__ $$a(rero)R006284878 000017545 035__ $$a(rerodoc)24902 000017545 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017545 041__ $$afre 000017545 080__ $$a37 000017545 100__ $$aLandry, Laurent 000017545 245__ $$9fre$$aSéquence d'enseignement sur les exponentielles, les logarithmes et leurs applications 000017545 300__ $$a95 f. 000017545 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017545 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017545 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0160$$92010 000017545 520__ $$9fre$$aCe travail présente une séquence d’enseignement concernant les exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations par le biais de modèles économiques, démographiques et scientifiques. Celle-ci est destinée à une classe de maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à une classe de maturité en emploi. Ce mémoire est constitué de trois parties. La première partie propose une analyse préalable, travail en amont du professeur situé chronologiquement avant le début de la séquence d’enseignement. Elle met en évidence les connaissances et compétences travaillées au travers de cette séquence, leur sens, les objectifs à atteindre en passant par une description détaillée de l’organisation des leçons contenant quelques remarques sur le choix des exemples et exercices, en lien direct avec les variables didactiques, outil essentiel de l’enseignant pour voir naître diverses stratégies chez les élèves et des justificatifs sur mes choix didactiques proposés lors des activités des élèves, en particulier la place dévolue au travail par groupes et celui individuel. Si les contenus sont décrits essentiellement mathématiquement, ne préjugeant pas de la connaissance de la classe pour laquelle la séquence fut créée, l’organisation du point de vue didactique y est plus directement liée. La seconde partie décrit le déroulement des séances de cours avec les élèves, les difficultés que je rencontrai ainsi que celles rencontrées par les élèves, les questions intervenues et des remarques à posteriori sur les choix pédagogiques et didactiques effectués ainsi que quelques réflexions concernant les améliorations envisageables pour éviter certaines confusions observées. Dans la dernière partie sont présentés une description des évaluations écrites proposées contenant une analyse a priori des questions, une analyse des résultats et un bilan sur les connaissances développées. Durant l’analyse a priori des questions, le choix des variables didactiques y est justifié par la compétence visée et le niveau de difficulté recherché. L’analyse des résultats donne lieu à une réflexion sur les erreurs commises et sur les éventuelles remédiations à entrevoir pour les éviter. 000017545 6531_ $$aSéquence d’enseignement $$9fre 000017545 6531_ $$a Analyse préalable $$9fre 000017545 6531_ $$a Evaluation $$9fre 000017545 6531_ $$a Description d’une séquence $$9fre 000017545 6531_ $$a Exponentielles $$9fre 000017545 6531_ $$a Logarithmes$$9fre 000017545 720__ $$aCherix, Mireille$$eDir. 000017545 8564_ $$yorder:1$$927e40471-d215-469b-af30-d6f21d2e69b6$$s2957445$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf 000017545 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17545$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017545 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017545 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017545 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017545 991__ $$a20110906172805-VV$$brerodoc submission number