TY  - GEN
AB  - Ce travail présente une séquence d’enseignement concernant les  exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations par le biais de modèles  économiques, démographiques et scientifiques. Celle-ci est destinée à une  classe de maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à une  classe de maturité en emploi.  Ce mémoire est constitué de trois parties.  La première partie propose une analyse préalable, travail en amont du  professeur situé chronologiquement avant le début de la séquence  d’enseignement. Elle met en évidence les connaissances et compétences  travaillées au travers de cette séquence, leur sens, les objectifs à atteindre  en passant par une description détaillée de l’organisation des leçons  contenant quelques remarques sur le choix des exemples et exercices, en  lien direct avec les variables didactiques, outil essentiel de l’enseignant  pour voir naître diverses stratégies chez les élèves et des justificatifs sur  mes choix didactiques proposés lors des activités des élèves, en  particulier la place dévolue au travail par groupes et celui individuel. Si les  contenus sont décrits essentiellement mathématiquement, ne préjugeant  pas de la connaissance de la classe pour laquelle la séquence fut créée,  l’organisation du point de vue didactique y est plus directement liée.  La seconde partie décrit le déroulement des séances de cours avec les  élèves, les difficultés que je rencontrai ainsi que celles rencontrées par les  élèves, les questions intervenues et des remarques à posteriori sur les  choix pédagogiques et didactiques effectués ainsi que quelques réflexions  concernant les améliorations envisageables pour éviter certaines  confusions observées.  Dans la dernière partie sont présentés une description des évaluations  écrites proposées contenant une analyse a priori des questions, une  analyse des résultats et un bilan sur les connaissances développées.  Durant l’analyse a priori des questions, le choix des variables didactiques y  est justifié par la compétence visée et le niveau de difficulté recherché.  L’analyse des résultats donne lieu à une réflexion sur les erreurs  commises et sur les éventuelles remédiations à entrevoir pour les éviter.
AU  - Landry, Laurent
DO  - 10.22005/bcu.17545
DO  - doi
ED  - Cherix, Mireille
ED  - Dir.
ID  - 17545
KW  - Séquence d’enseignement 
KW  -  Analyse préalable 
KW  -  Evaluation 
KW  -  Description 
d’une séquence 
KW  -  Exponentielles 
KW  -  Logarithmes
L1  - https://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce travail présente une séquence d’enseignement concernant les  exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations par le biais de modèles  économiques, démographiques et scientifiques. Celle-ci est destinée à une  classe de maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à une  classe de maturité en emploi.  Ce mémoire est constitué de trois parties.  La première partie propose une analyse préalable, travail en amont du  professeur situé chronologiquement avant le début de la séquence  d’enseignement. Elle met en évidence les connaissances et compétences  travaillées au travers de cette séquence, leur sens, les objectifs à atteindre  en passant par une description détaillée de l’organisation des leçons  contenant quelques remarques sur le choix des exemples et exercices, en  lien direct avec les variables didactiques, outil essentiel de l’enseignant  pour voir naître diverses stratégies chez les élèves et des justificatifs sur  mes choix didactiques proposés lors des activités des élèves, en  particulier la place dévolue au travail par groupes et celui individuel. Si les  contenus sont décrits essentiellement mathématiquement, ne préjugeant  pas de la connaissance de la classe pour laquelle la séquence fut créée,  l’organisation du point de vue didactique y est plus directement liée.  La seconde partie décrit le déroulement des séances de cours avec les  élèves, les difficultés que je rencontrai ainsi que celles rencontrées par les  élèves, les questions intervenues et des remarques à posteriori sur les  choix pédagogiques et didactiques effectués ainsi que quelques réflexions  concernant les améliorations envisageables pour éviter certaines  confusions observées.  Dans la dernière partie sont présentés une description des évaluations  écrites proposées contenant une analyse a priori des questions, une  analyse des résultats et un bilan sur les connaissances développées.  Durant l’analyse a priori des questions, le choix des variables didactiques y  est justifié par la compétence visée et le niveau de difficulté recherché.  L’analyse des résultats donne lieu à une réflexion sur les erreurs  commises et sur les éventuelles remédiations à entrevoir pour les éviter.
T1  - Séquence d'enseignement sur les exponentielles, les logarithmes et leurs applications
TI  - Séquence d'enseignement sur les exponentielles, les logarithmes et leurs applications
UR  - https://patrinum.ch/record/17545/files/mp_ms2_p20081_2010.pdf
ER  -