@article{Landry:17545,
      recid = {17545},
      author = {Landry, Laurent},
      title = {Séquence d'enseignement sur les exponentielles, les  logarithmes et leurs applications},
      pages = {95 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce travail présente une séquence d’enseignement concernant  les  exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations  par le biais de modèles  économiques, démographiques et  scientifiques. Celle-ci est destinée à une  classe de  maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à  une  classe de maturité en emploi.  Ce mémoire est  constitué de trois parties.  La première partie propose une  analyse préalable, travail en amont du  professeur situé  chronologiquement avant le début de la séquence   d’enseignement. Elle met en évidence les connaissances et  compétences  travaillées au travers de cette séquence, leur  sens, les objectifs à atteindre  en passant par une  description détaillée de l’organisation des leçons   contenant quelques remarques sur le choix des exemples et  exercices, en  lien direct avec les variables didactiques,  outil essentiel de l’enseignant  pour voir naître diverses  stratégies chez les élèves et des justificatifs sur  mes  choix didactiques proposés lors des activités des élèves,  en  particulier la place dévolue au travail par groupes et  celui individuel. Si les  contenus sont décrits  essentiellement mathématiquement, ne préjugeant  pas de la  connaissance de la classe pour laquelle la séquence fut  créée,  l’organisation du point de vue didactique y est  plus directement liée.  La seconde partie décrit le  déroulement des séances de cours avec les  élèves, les  difficultés que je rencontrai ainsi que celles rencontrées  par les  élèves, les questions intervenues et des remarques  à posteriori sur les  choix pédagogiques et didactiques  effectués ainsi que quelques réflexions  concernant les  améliorations envisageables pour éviter certaines   confusions observées.  Dans la dernière partie sont  présentés une description des évaluations  écrites  proposées contenant une analyse a priori des questions, une   analyse des résultats et un bilan sur les connaissances  développées.  Durant l’analyse a priori des questions, le  choix des variables didactiques y  est justifié par la  compétence visée et le niveau de difficulté recherché.   L’analyse des résultats donne lieu à une réflexion sur les  erreurs  commises et sur les éventuelles remédiations à  entrevoir pour les éviter.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17545},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17545},
}