Née en région parisienne le 8 mars 1971, Christine Pompéï et son frère suivent leurs parents en Bretagne, leur lieu d’origine où ils passent leur enfance à Saint-Malo. Après le lycée, appréciant la langue allemande, Christine part l’étudier à l’Université de Rennes et y obtient une licence en 1992. Dans le but d’améliorer sa pratique, elle fait un séjour en Autriche comme fille au pair. Elle revient en France et fréquente l’Institut supérieur d’interprétariat et de traduction à Paris de 1992 à 1996.
Parcours de vie
Christine Pompéï sera active en tant qu’assistante de direction dans une société allemande basée à Paris pendant quelque temps. Elle rencontre son ex-mari, informaticien, dont elle a conservé le nom de famille, et pour des raisons professionnelles, le suit à Lausanne en 1999. Elle y trouve rapidement un travail comme traductrice chez UBS où elle reste jusqu’à la naissance de Maëlys en 2004. Elle se met ensuite à son compte en tant que traductrice free-lance et accouche d’une seconde fille prénommée Annélia. Le soir, au moment du coucher, Christine Pompéï leur raconte des histoires sorties de livres ou inventées. Mais le lendemain, elle ne se souvient souvent plus des contes imaginés la veille et se met à les noter. Après son divorce, elle est contrainte de retrouver du travail et trouve un poste comme assistante de direction à la RTS à 80%. Sa passion pour l’écriture grandit et elle y consacre une grande partie de son temps libre, en soirée notamment.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 2010, Christine Pompéï publie son premier livre Histoire et légendes de Suisse, suivi par Mes p’tits contes du canton de Vaud et d’autres ouvrages consacrés aux cantons suisses romands (dès 2012). Très proche de l’univers des enfants, et intéressée par les lieux d’histoire et les villes, elle imagine une série intitulée Les enquêtes de Maëlys, du nom de sa fille aînée. Maëlys et son meilleur ami Lucien partent à l’aventure en Suisse pour résoudre des énigmes. Le premier livre de la série L’énigme de la cathédrale de Lausanne paraît en 2013. Depuis, 17 autres volumes sont sortis et la série remporte un vif succès, avec plus de 100'000 exemplaires écoulés en 2016. Dans ces publications, une quarantaine à ce jour, Christine Pompéï aborde parfois des thèmes plus graves, dont la tristesse d’une mère (Le goût du bonheur) ou le handicap (Le secret de Jaya). Malgré une vie déjà bien remplie, elle trouve encore le temps d’animer des ateliers d’écriture dans les écoles et bibliothèques.
Sources
Sites et références mentionnés; "Christine Pompéï fait voir du pays aux petits Romands", Le Matin, 2014/08/03, p. 39; Dubath, Philippe, "Les histoires de Maëlys sont nées pour mes filles", 24 Heures, 2015/02/22, p. 18, "Christine Pompéï et Maëlys font craquer les jeunes lecteurs", Le Matin, 2016/08/07, p. 46; Stevan, Caroline, "Les livres pour enfants, un succès romand", Le Temps, 2017/11/06, p. 3 [BCULausanne/SUK/2019/05]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Littérature jeunesse - "Raconte-moi une histoire" (4/5) : Interview de Christine Pompéï, écrivaine : A propos de son ouvrage "Étrange Nuit au Château de Chillon" (Ed. Auzou, 2014) Date: 07.06.2018 Int./Part.: Pompéï, Christine; Fattebert, Catherine; Rieder, Jean-Luc. Emission: Versus-lire: 00:24:01 Patricia Dorand et Christine Pompéï se rencontrent pour la première fois Date: 13.11.2018 Int./Part.: Pompéï, Christine; Dorand, Patricia; Vrolixs, Pauline . Emission: Premier rendez-vous: 00:56:07