@article{Guilbert:17541,
      recid = {17541},
      author = {Guilbert, Patric},
      title = {Lors d'un camp de ski, des activités liées à la pyramide  alimentaire augmentent-elles les connaissances des élèves  ?},
      pages = {70 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire professionnel fait suite à mon travail de  diplôme  d’enseignement pour le degré secondaire II. Le  thème était l’organisation  d’un camp scolaire afin de  sensibiliser les jeunes au surpoids.  Malheureusement, des  contraintes d’organisation m’ont empêché de  réaliser les  idées mises au point lors de mon mémoire précédent. Les   interventions ont donc dû être adaptées.  L’objectif de  cette étude était de mesurer la progression des   connaissances sur la pyramide alimentaire. Les 21 sujets de  la recherche  ont participé à des activités liées à la  pyramide lors d’un camp de ski. Afin  de mesurer  l’évolution du savoir, deux questionnaires ont été transmis  aux  enfants. La différence entre les filles et les garçons  a également été  examinée.  Une augmentation des savoirs  liés à la pyramide a été observée dans les  résultats de  l’étude.  Les animations semblent avoir permis un  apprentissage théorique et ont  satisfait les élèves.  Des  différences entre les filles et les garçons ont également  été notées  dans les deux questionnaires. Les filles ont  mieux répondu lors du premier  sondage, alors  qu'étonnamment les garçons obtiennent de meilleurs   résultats dans le deuxième. Cette observation va à  l’encontre de la  littérature qui affirme que les sujets  féminins ont une meilleure  connaissance, car elles sont  plus concernées et plus intéressées que les  garçons.  Les  comportements alimentaires des jeunes par contre n’ont pas  été  influencés par les activités. Les actions se sont  déroulées sur un laps de  temps trop court. Pour avoir une  influence sur les habitudes alimentaires  des enfants, des  interventions pratiques et sur une longue durée sont   nécessaires.  En conclusion, les interventions ont été  utiles puisque les connaissances  ont pu être développées.  Les animations ont également été appréciées par  les élèves  pour l’échange qu’elles créent. En améliorant les actions  et en  traitant plusieurs thèmes durant l’année scolaire,  une éducation à la santé  efficiente pourrait être  réalisée, afin de sensibiliser les jeunes aux  problèmes du  surpoids.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17541},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17541},
}