TY  - GEN
AB  - L’Etat de Vaud s’est donné des lignes directrices afin d’intégrer les  technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les  établissements scolaires du canton d’ici 2012. Il va de soi que les  établissements se voient dotés d’outils informatiques très performants.  L’Etat met sur pied également des cours dans la formation de base et  continue des enseignants. De plus, des personnes ressources au sein des  établissements permettront de coacher les maîtres dans leur intégration  des TIC. Je me demande ce qu’il en est pour l’établissement de Felice à  Yverdon.  Dans ce mémoire, je vais faire un état des lieux de ce qui est mis à  disposition des enseignants.  Par ailleurs, je vais interroger les maîtres sur la manière dont ils intègrent  les TIC. A quel stade de la démarche d’intégration se trouvent-ils ? Que  faut-il encore à cet établissement pour pouvoir affirmer que l’intégration des  TIC est une réussite ?  Au vu des résultats obtenus, les enseignants utilisent les TIC dans leur  enseignement.  Cependant, il leur reste encore à franchir un cap important qui nous  permettrait de parler d’intégration et non plus d’utilisation. En effet, les  résultats montrent que les enseignants utilisent l’informatique dans leur  enseignement, mais non comme outil d’aide à l’apprentissage.  Pour ce faire, il faudra non seulement entourer et soutenir les enseignants  désirant intégrer les TIC, mais également informer et communiquer les  expériences réalisées. Cela permettra de propager les TIC auprès des  autres enseignants, non plus comme matériel technique très  performant, mais plutôt comme un outil cognitif.
AU  - Fallet-Fernandez, Rosa
DO  - 10.22005/bcu.17540
DO  - doi
ED  - Baumberger, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 17540
KW  - TIC 
KW  -  Secondaire I 
KW  -  Intégration des TIC 
KW  -  Démarche d’intégration 
KW  -  Informatique 
KW  -  Outil cognitif
L1  - https://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - L’Etat de Vaud s’est donné des lignes directrices afin d’intégrer les  technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les  établissements scolaires du canton d’ici 2012. Il va de soi que les  établissements se voient dotés d’outils informatiques très performants.  L’Etat met sur pied également des cours dans la formation de base et  continue des enseignants. De plus, des personnes ressources au sein des  établissements permettront de coacher les maîtres dans leur intégration  des TIC. Je me demande ce qu’il en est pour l’établissement de Felice à  Yverdon.  Dans ce mémoire, je vais faire un état des lieux de ce qui est mis à  disposition des enseignants.  Par ailleurs, je vais interroger les maîtres sur la manière dont ils intègrent  les TIC. A quel stade de la démarche d’intégration se trouvent-ils ? Que  faut-il encore à cet établissement pour pouvoir affirmer que l’intégration des  TIC est une réussite ?  Au vu des résultats obtenus, les enseignants utilisent les TIC dans leur  enseignement.  Cependant, il leur reste encore à franchir un cap important qui nous  permettrait de parler d’intégration et non plus d’utilisation. En effet, les  résultats montrent que les enseignants utilisent l’informatique dans leur  enseignement, mais non comme outil d’aide à l’apprentissage.  Pour ce faire, il faudra non seulement entourer et soutenir les enseignants  désirant intégrer les TIC, mais également informer et communiquer les  expériences réalisées. Cela permettra de propager les TIC auprès des  autres enseignants, non plus comme matériel technique très  performant, mais plutôt comme un outil cognitif.
T1  - Comment les enseignants de l'établissement de Felice à Yverdon intègrent-ils les TIC dans leur enseignement ?
TI  - Comment les enseignants de l'établissement de Felice à Yverdon intègrent-ils les TIC dans leur enseignement ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf
ER  -