000017540 001__ 17540 000017540 005__ 20250108115317.0 000017540 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17540 000017540 035__ $$a(rero)R006284219 000017540 035__ $$a(rerodoc)24908 000017540 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017540 041__ $$afre 000017540 080__ $$a37 000017540 100__ $$aFallet-Fernandez, Rosa 000017540 245__ $$9fre$$aComment les enseignants de l'établissement de Felice à Yverdon intègrent-ils les TIC dans leur enseignement ? 000017540 300__ $$a47 f. 000017540 336__ $$aMémoires niveau master 000017540 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000017540 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0142$$92010 000017540 520__ $$9fre$$aL’Etat de Vaud s’est donné des lignes directrices afin d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires du canton d’ici 2012. Il va de soi que les établissements se voient dotés d’outils informatiques très performants. L’Etat met sur pied également des cours dans la formation de base et continue des enseignants. De plus, des personnes ressources au sein des établissements permettront de coacher les maîtres dans leur intégration des TIC. Je me demande ce qu’il en est pour l’établissement de Felice à Yverdon. Dans ce mémoire, je vais faire un état des lieux de ce qui est mis à disposition des enseignants. Par ailleurs, je vais interroger les maîtres sur la manière dont ils intègrent les TIC. A quel stade de la démarche d’intégration se trouvent-ils ? Que faut-il encore à cet établissement pour pouvoir affirmer que l’intégration des TIC est une réussite ? Au vu des résultats obtenus, les enseignants utilisent les TIC dans leur enseignement. Cependant, il leur reste encore à franchir un cap important qui nous permettrait de parler d’intégration et non plus d’utilisation. En effet, les résultats montrent que les enseignants utilisent l’informatique dans leur enseignement, mais non comme outil d’aide à l’apprentissage. Pour ce faire, il faudra non seulement entourer et soutenir les enseignants désirant intégrer les TIC, mais également informer et communiquer les expériences réalisées. Cela permettra de propager les TIC auprès des autres enseignants, non plus comme matériel technique très performant, mais plutôt comme un outil cognitif. 000017540 6531_ $$aTIC $$9fre 000017540 6531_ $$a Secondaire I $$9fre 000017540 6531_ $$a Intégration des TIC $$9fre 000017540 6531_ $$a Démarche d’intégration $$9fre 000017540 6531_ $$a Informatique $$9fre 000017540 6531_ $$a Outil cognitif$$9fre 000017540 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir. 000017540 8564_ $$yorder:1$$94b46d7c6-3162-4f8d-bc5e-3d5afabb003b$$s530040$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17540/files/mp_ms1_p18072_2010.pdf 000017540 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17540$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017540 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017540 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017540 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017540 991__ $$a20110906111801-PL$$brerodoc submission number