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000017540 100__ $$aFallet-Fernandez, Rosa
000017540 245__ $$9fre$$aComment les enseignants de l'établissement de Felice à Yverdon intègrent-ils les TIC dans leur enseignement ?
000017540 300__ $$a47 f.
000017540 336__ $$aMémoires niveau master
000017540 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
000017540 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0142$$92010
000017540 520__ $$9fre$$aL’Etat de Vaud s’est donné des lignes directrices afin d’intégrer les  technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les  établissements scolaires du canton d’ici 2012. Il va de soi que les  établissements se voient dotés d’outils informatiques très performants.  L’Etat met sur pied également des cours dans la formation de base et  continue des enseignants. De plus, des personnes ressources au sein des  établissements permettront de coacher les maîtres dans leur intégration  des TIC. Je me demande ce qu’il en est pour l’établissement de Felice à  Yverdon.  Dans ce mémoire, je vais faire un état des lieux de ce qui est mis à  disposition des enseignants.  Par ailleurs, je vais interroger les maîtres sur la manière dont ils intègrent  les TIC. A quel stade de la démarche d’intégration se trouvent-ils ? Que  faut-il encore à cet établissement pour pouvoir affirmer que l’intégration des  TIC est une réussite ?  Au vu des résultats obtenus, les enseignants utilisent les TIC dans leur  enseignement.  Cependant, il leur reste encore à franchir un cap important qui nous  permettrait de parler d’intégration et non plus d’utilisation. En effet, les  résultats montrent que les enseignants utilisent l’informatique dans leur  enseignement, mais non comme outil d’aide à l’apprentissage.  Pour ce faire, il faudra non seulement entourer et soutenir les enseignants  désirant intégrer les TIC, mais également informer et communiquer les  expériences réalisées. Cela permettra de propager les TIC auprès des  autres enseignants, non plus comme matériel technique très  performant, mais plutôt comme un outil cognitif.
000017540 6531_ $$aTIC $$9fre
000017540 6531_ $$a Secondaire I $$9fre
000017540 6531_ $$a Intégration des TIC $$9fre
000017540 6531_ $$a Démarche d’intégration $$9fre
000017540 6531_ $$a Informatique $$9fre
000017540 6531_ $$a Outil cognitif$$9fre
000017540 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir.
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