@article{Maran:17532,
      recid = {17532},
      author = {Maran, Andrea},
      title = {Exemples d'utilisation des MITIC et de l'eLearning en  biologie},
      pages = {37 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Dans cet ouvrage on étudie les méthodes d’enseignement et  d’apprentissage de l’eLearning, notamment la formation à  distance, où le formateur et l’apprenant sont séparés dans  l’espace et dans le temps, le blended learning, qui est un  mélange d’enseignement en classe et de formation à  distance, et les learning communities, ou communauté  d’apprentissage, des groupes d’études en internet qui  interagissent ensemble pour résoudre des tâches et des  problèmes.  Les définitions de différents auteurs de  l’eLearning et des trois méthodes  d’enseignement se basant  sur ce dernier sont analysées et les nombreux  outils de  l’eLearning sont examinés. Les technologies exploitées par   l’eLearning, appelées technologies de l’information et de  la communication,  sont également étudiées pour pouvoir  comprendre leur rôle dans les différentes méthodes  d’enseignement et d’apprentissage.  L’analyse des outils  technologiques utilisés dans l’enseignement de la biologie  au gymnase permet d’introduire le chapitre consacré à la  proposition de quatre séquences d’enseignement en génétique  moléculaire qui utilisent les méthodes d’enseignement qu’on  a cité. Dans ce chapitre, on propose dans les détails des  activités, enrichies de lectures et d’animations, qui  illustrent le cours période après période. Le but de cela  est de montrer aux éventuels enseignants intéressés par des  cours eLearning une façon pour les organiser. De plus, cela  est une méthode pour mettre en évidence les potentialités  de l’eLearning pour l’enseignement de la biologie, mais  aussi d’autres matières, au gymnase.  Ensuite on propose,  pour chaque méthode d’enseignement, des idées pour  aller  plus loin. Dans cette partie on a essayé de lancer des  propositions pour varier son enseignement et introduire  quelque chose de relativement innovateur. L’ouvrage se  termine avec l’analyse des points positifs et négatifs des  méthodes d’enseignement étudiées dans le but de comprendre  leurs avantages et leurs limites dans l’enseignement au  gymnase.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17532},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17532},
}