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000017530 100__ $$aNicolas, Louis
000017530 245__ $$9fre$$aQuelle place laissée à la physique des particules dans l'enseignement gymnasial ?
000017530 300__ $$a55 p.
000017530 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017530 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017530 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0201$$92010
000017530 520__ $$9fre$$aLes plans d’études vaudois pour la physique au gymnase n’abordent que  trop rarement la physique moderne. Le problème se retrouve aussi hors du  canton. C’est comme si, du point de vue gymnasial, la recherche scientifique s’était arrêtée en 1865 avec l’écriture des lois de Maxwell.  Certains enseignants tentent bien quelques incursions dans les sujets récents de recherche (c’est-à-dire des sujets de physique du XXème siècle, relativité d’Einstein, physique quantique ou astrophysique), mais c’est bien trop souvent comme bouche-trou, en fin d’année ou entre deux sujets, que c’est fait. Il y a deux raisons à ceci : le programme est chargé et ne propose pas vraiment de physique moderne, et les élèves ont de grandes difficultés avec les mathématiques, présentes à un niveau si technique dans les sciences modernes.  Ce mémoire professionnel tente de répondre à ce manque en étudiant une  facette particulière de la physique moderne : la physique des particules. La  première question posée est de savoir à quel niveau ce genre de matière  pourrait être traité. Il y a en effet une certaine contradiction d’intérêts entre  la proximité aux examens et le bagage scientifique que les élèves possèdent. Le problème de l’enseignement de cette science au gymnase est abordé de trois côtés différents. Premièrement, au niveau théorique, il est montré qu’un certain nombre de sujets peuvent être abordés au gymnase, sans forcément rester uniquement au niveau phénoménologique, mais en présentant une théorie édulcorée des éléments les plus techniques. Deuxièmement, la partie pratique est survolée, où il est montré, et c’est l’un des désavantages de l’étude de tels sujets au gymnase, que peu d’expériences pourraient être proposées dans le cadres des séances de travaux pratiques. Finalement, des activités extrascolaires sont présentées, avec en particulier la visite du CERN, près de Genève, le centre mondial de la physique des particules.
000017530 6531_ $$aDidactique de la physique $$9fre
000017530 6531_ $$a Plan d’études gymnasial vaudois $$9fre
000017530 6531_ $$a Physique 
des particules $$9fre
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000017530 720__ $$aLo Bello, Philippe$$eDir.
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000017530 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17530$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
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000017530 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
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