TY  - GEN
AB  - Il est difficile de motiver les élèves du gymnase dans des disciplines  secondaires telles que la chimie. L’enseignement « classique » de cette  discipline au secondaire II est basé sur l’étude de thèmes purement  chimiques, ce qui la rend abstraite et peu attractive aux yeux des élèves.  L’objectif de ce travail était de vérifier l’hypothèse selon laquelle un  enseignement basé sur l’étude de thèmes issus de la vie quotidienne  permettrait de susciter chez les élèves du secondaire II un intérêt plus  important pour la chimie, qu’un enseignement ordinaire. Pour motiver les  élèves, les stratégies didactiques doivent être variées. Un tel enseignement  doit donc être pratiqué de manière épisodique en alternance avec un  enseignement « classique » et non en continu tout au long de l’année.  Un exemple de thème pouvant être utilisé pour stimuler les élèves est celui  des parfums. Cette recherche propose une séquence d’enseignement  d’une vingtaine de périodes autour de ce thème, incluant des travaux  pratiques. Les moyens d’enseignement exposés se veulent variés et  originaux afin de motiver au maximum les élèves. Cette séquence,  abordant les concepts de matière et de mélanges, est destinée à être  enseignée aux élèves du gymnase (Ecole de Maturité et de Culture  Générale et de Commerce), en début de première année scolaire.  Peu d’enseignants mettent en œuvre un enseignement basé sur l’étude de  thèmes non chimiques, et il n’a pas été possible d’enseigner la séquence  proposée afin d’évaluer son effet sur la motivation des élèves. De ce fait,  pour vérifier l’hypothèse de travail, la séquence élaborée a été soumise à la  critique d’une dizaine de maîtres de gymnase du canton de Vaud. Les  résultats obtenus permettent de confirmer le fait qu’un enseignement basé  sur un thème de la vie courante comme celui des parfums peut motiver  davantage les élèves qu’un enseignement « classique ».
AU  - Saudan, Christophe
AU  - Lefeuvre, Audrey
DO  - 10.22005/bcu.17524
DO  - doi
ED  - Decker, Jean-Christophe
ED  - Dir.
ID  - 17524
KW  - Chimie 
KW  -  Secondaire II 
KW  -  Motivation 
KW  -  Enseignement par thème 
KW  -  Séquence 
d’enseignement 
KW  -  Parfums
L1  - https://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Il est difficile de motiver les élèves du gymnase dans des disciplines  secondaires telles que la chimie. L’enseignement « classique » de cette  discipline au secondaire II est basé sur l’étude de thèmes purement  chimiques, ce qui la rend abstraite et peu attractive aux yeux des élèves.  L’objectif de ce travail était de vérifier l’hypothèse selon laquelle un  enseignement basé sur l’étude de thèmes issus de la vie quotidienne  permettrait de susciter chez les élèves du secondaire II un intérêt plus  important pour la chimie, qu’un enseignement ordinaire. Pour motiver les  élèves, les stratégies didactiques doivent être variées. Un tel enseignement  doit donc être pratiqué de manière épisodique en alternance avec un  enseignement « classique » et non en continu tout au long de l’année.  Un exemple de thème pouvant être utilisé pour stimuler les élèves est celui  des parfums. Cette recherche propose une séquence d’enseignement  d’une vingtaine de périodes autour de ce thème, incluant des travaux  pratiques. Les moyens d’enseignement exposés se veulent variés et  originaux afin de motiver au maximum les élèves. Cette séquence,  abordant les concepts de matière et de mélanges, est destinée à être  enseignée aux élèves du gymnase (Ecole de Maturité et de Culture  Générale et de Commerce), en début de première année scolaire.  Peu d’enseignants mettent en œuvre un enseignement basé sur l’étude de  thèmes non chimiques, et il n’a pas été possible d’enseigner la séquence  proposée afin d’évaluer son effet sur la motivation des élèves. De ce fait,  pour vérifier l’hypothèse de travail, la séquence élaborée a été soumise à la  critique d’une dizaine de maîtres de gymnase du canton de Vaud. Les  résultats obtenus permettent de confirmer le fait qu’un enseignement basé  sur un thème de la vie courante comme celui des parfums peut motiver  davantage les élèves qu’un enseignement « classique ».
T1  - L'enseignement de la chimie autour de thèmes de la vie quotidienneun moyen d'accroître la motivation des élèves ?
TI  - L'enseignement de la chimie autour de thèmes de la vie quotidienneun moyen d'accroître la motivation des élèves ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
ER  -