000017524 001__ 17524 000017524 005__ 20250108115313.0 000017524 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17524 000017524 035__ $$a(rero)R006290850 000017524 035__ $$a(rerodoc)24950 000017524 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017524 041__ $$afre 000017524 080__ $$a37 000017524 100__ $$aSaudan, Christophe 000017524 245__ $$9fre$$aL'enseignement de la chimie autour de thèmes de la vie quotidienne$$bun moyen d'accroître la motivation des élèves ? 000017524 300__ $$a39 f. 000017524 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017524 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017524 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0182$$92010 000017524 520__ $$9fre$$aIl est difficile de motiver les élèves du gymnase dans des disciplines secondaires telles que la chimie. L’enseignement « classique » de cette discipline au secondaire II est basé sur l’étude de thèmes purement chimiques, ce qui la rend abstraite et peu attractive aux yeux des élèves. L’objectif de ce travail était de vérifier l’hypothèse selon laquelle un enseignement basé sur l’étude de thèmes issus de la vie quotidienne permettrait de susciter chez les élèves du secondaire II un intérêt plus important pour la chimie, qu’un enseignement ordinaire. Pour motiver les élèves, les stratégies didactiques doivent être variées. Un tel enseignement doit donc être pratiqué de manière épisodique en alternance avec un enseignement « classique » et non en continu tout au long de l’année. Un exemple de thème pouvant être utilisé pour stimuler les élèves est celui des parfums. Cette recherche propose une séquence d’enseignement d’une vingtaine de périodes autour de ce thème, incluant des travaux pratiques. Les moyens d’enseignement exposés se veulent variés et originaux afin de motiver au maximum les élèves. Cette séquence, abordant les concepts de matière et de mélanges, est destinée à être enseignée aux élèves du gymnase (Ecole de Maturité et de Culture Générale et de Commerce), en début de première année scolaire. Peu d’enseignants mettent en œuvre un enseignement basé sur l’étude de thèmes non chimiques, et il n’a pas été possible d’enseigner la séquence proposée afin d’évaluer son effet sur la motivation des élèves. De ce fait, pour vérifier l’hypothèse de travail, la séquence élaborée a été soumise à la critique d’une dizaine de maîtres de gymnase du canton de Vaud. Les résultats obtenus permettent de confirmer le fait qu’un enseignement basé sur un thème de la vie courante comme celui des parfums peut motiver davantage les élèves qu’un enseignement « classique ». 000017524 6531_ $$aChimie $$9fre 000017524 6531_ $$a Secondaire II $$9fre 000017524 6531_ $$a Motivation $$9fre 000017524 6531_ $$a Enseignement par thème $$9fre 000017524 6531_ $$a Séquence d’enseignement $$9fre 000017524 6531_ $$a Parfums$$9fre 000017524 700__ $$aLefeuvre, Audrey 000017524 720__ $$aDecker, Jean-Christophe$$eDir. 000017524 8564_ $$yorder:1$$9fa9feb98-0a9c-4814-b316-56687d802a70$$s924437$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf 000017524 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17524$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017524 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017524 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017524 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017524 991__ $$a20110914163001-ZC$$brerodoc submission number