Go to main content
000017524 001__ 17524
000017524 005__ 20250108115313.0
000017524 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17524
000017524 035__ $$a(rero)R006290850
000017524 035__ $$a(rerodoc)24950
000017524 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017524 041__ $$afre
000017524 080__ $$a37
000017524 100__ $$aSaudan, Christophe
000017524 245__ $$9fre$$aL'enseignement de la chimie autour de thèmes de la vie quotidienne$$bun moyen d'accroître la motivation des élèves ?
000017524 300__ $$a39 f.
000017524 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017524 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017524 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0182$$92010
000017524 520__ $$9fre$$aIl est difficile de motiver les élèves du gymnase dans des disciplines  secondaires telles que la chimie. L’enseignement « classique » de cette  discipline au secondaire II est basé sur l’étude de thèmes purement  chimiques, ce qui la rend abstraite et peu attractive aux yeux des élèves.  L’objectif de ce travail était de vérifier l’hypothèse selon laquelle un  enseignement basé sur l’étude de thèmes issus de la vie quotidienne  permettrait de susciter chez les élèves du secondaire II un intérêt plus  important pour la chimie, qu’un enseignement ordinaire. Pour motiver les  élèves, les stratégies didactiques doivent être variées. Un tel enseignement  doit donc être pratiqué de manière épisodique en alternance avec un  enseignement « classique » et non en continu tout au long de l’année.  Un exemple de thème pouvant être utilisé pour stimuler les élèves est celui  des parfums. Cette recherche propose une séquence d’enseignement  d’une vingtaine de périodes autour de ce thème, incluant des travaux  pratiques. Les moyens d’enseignement exposés se veulent variés et  originaux afin de motiver au maximum les élèves. Cette séquence,  abordant les concepts de matière et de mélanges, est destinée à être  enseignée aux élèves du gymnase (Ecole de Maturité et de Culture  Générale et de Commerce), en début de première année scolaire.  Peu d’enseignants mettent en œuvre un enseignement basé sur l’étude de  thèmes non chimiques, et il n’a pas été possible d’enseigner la séquence  proposée afin d’évaluer son effet sur la motivation des élèves. De ce fait,  pour vérifier l’hypothèse de travail, la séquence élaborée a été soumise à la  critique d’une dizaine de maîtres de gymnase du canton de Vaud. Les  résultats obtenus permettent de confirmer le fait qu’un enseignement basé  sur un thème de la vie courante comme celui des parfums peut motiver  davantage les élèves qu’un enseignement « classique ».
000017524 6531_ $$aChimie $$9fre
000017524 6531_ $$a Secondaire II $$9fre
000017524 6531_ $$a Motivation $$9fre
000017524 6531_ $$a Enseignement par thème $$9fre
000017524 6531_ $$a Séquence 
d’enseignement $$9fre
000017524 6531_ $$a Parfums$$9fre
000017524 700__ $$aLefeuvre, Audrey
000017524 720__ $$aDecker, Jean-Christophe$$eDir.
000017524 8564_ $$yorder:1$$9fa9feb98-0a9c-4814-b316-56687d802a70$$s924437$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17524/files/mp_ms2_p19581_p20179_2010.pdf
000017524 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17524$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017524 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017524 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017524 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017524 991__ $$a20110914163001-ZC$$brerodoc submission number