@article{Saudan:17524,
      recid = {17524},
      author = {Saudan, Christophe and Lefeuvre, Audrey},
      title = {L'enseignement de la chimie autour de thèmes de la vie  quotidienne un moyen d'accroître la motivation des élèves  ?},
      pages = {39 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Il est difficile de motiver les élèves du gymnase dans des  disciplines  secondaires telles que la chimie.  L’enseignement « classique » de cette  discipline au  secondaire II est basé sur l’étude de thèmes purement   chimiques, ce qui la rend abstraite et peu attractive aux  yeux des élèves.  L’objectif de ce travail était de  vérifier l’hypothèse selon laquelle un  enseignement basé  sur l’étude de thèmes issus de la vie quotidienne   permettrait de susciter chez les élèves du secondaire II un  intérêt plus  important pour la chimie, qu’un enseignement  ordinaire. Pour motiver les  élèves, les stratégies  didactiques doivent être variées. Un tel enseignement  doit  donc être pratiqué de manière épisodique en alternance avec  un  enseignement « classique » et non en continu tout au  long de l’année.  Un exemple de thème pouvant être utilisé  pour stimuler les élèves est celui  des parfums. Cette  recherche propose une séquence d’enseignement  d’une  vingtaine de périodes autour de ce thème, incluant des  travaux  pratiques. Les moyens d’enseignement exposés se  veulent variés et  originaux afin de motiver au maximum les  élèves. Cette séquence,  abordant les concepts de matière  et de mélanges, est destinée à être  enseignée aux élèves  du gymnase (Ecole de Maturité et de Culture  Générale et de  Commerce), en début de première année scolaire.  Peu  d’enseignants mettent en œuvre un enseignement basé sur  l’étude de  thèmes non chimiques, et il n’a pas été  possible d’enseigner la séquence  proposée afin d’évaluer  son effet sur la motivation des élèves. De ce fait,  pour  vérifier l’hypothèse de travail, la séquence élaborée a été  soumise à la  critique d’une dizaine de maîtres de gymnase  du canton de Vaud. Les  résultats obtenus permettent de  confirmer le fait qu’un enseignement basé  sur un thème de  la vie courante comme celui des parfums peut motiver   davantage les élèves qu’un enseignement « classique ».},
      url = {http://patrinum.ch/record/17524},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17524},
}