000017522 001__ 17522 000017522 005__ 20250108115312.0 000017522 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17522 000017522 035__ $$a(rero)R006289847 000017522 035__ $$a(rerodoc)24952 000017522 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017522 041__ $$afre 000017522 080__ $$a37 000017522 100__ $$aVerhagen, Huub 000017522 245__ $$9fre$$aDémarche hypothético-déductive$$bétude comparative des travaux pratiques de physique au Gymnase d'Yverdon 000017522 300__ $$a26 p. 000017522 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017522 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017522 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0180$$92010 000017522 520__ $$9fre$$aLes enseignants en physique doivent trouver des moyens pour améliorer leur enseignement afin de contrer l’à priori négatif lié à cette matière et de créer plus d’intérêt pour les sciences parmi les élèves. Une des pistes prometteuses pour un enseignement plus motivant est l’introduction d’une gestion des travaux pratiques qui donne plus d’autonomie aux élèves et qui leur demande de s’impliquer davantage. Dans la littérature, cette méthode est appelé « démarche hypothético- déductive » ou « démarche d’investigation ». La recherche décrite dans ce mémoire a pour objectif d’apporter des arguments dans le débat sur l’utilité d’une telle démarche. Dans ce but, deux méthodes de gestion des travaux pratiques ont été comparées, avec le pendule simple comme objet d’étude. Une méthode, dite « démarche guidée », était de nature traditionnelle avec un protocole bien défini qui devait être reproduit par les élèves. L’autre méthode, dite « démarche libre », fixait seulement un but à atteindre et demandait aux élèves de définir leur propre protocole et expérience. Cinq classes de première année du Gymnase d’Yverdon, 99 élèves au total, ont été impliquées dans cette recherche. Chaque classe consistait en deux groupes, l’un travaillant selon la « démarche libre », l’autre selon la « démarche guidée ». Le déroulement des travaux pratiques a permis d’obtenir des impressions qualitatives sur le travail des élèves. Deux questionnaires ont permis d’obtenir des données sur (i) l’appréciation que les élèves ont eu de la méthodologie utilisée et (ii) les acquis des élèves quelques semaines après leur TP. L’analyse de ces données ne montre pas de différence significative au niveau des acquis entre les deux démarches, ni au niveau des savoir ni au niveau du savoir-faire. Quant à l’appréciation par les élèves, la « démarche libre » est stimulante pour certains élèves alors que d’autres élèves s’y retrouvent plutôt perdus voir démotivés. Il n’y a donc pas une nette préférence par l’une des deux méthodes. Ce résultat décevant doit être interprété dans le contexte spécifique de cette recherche avec ces multiples limites, notamment le peu de temps donné aux élèves pour se familiariser à la « démarche libre ». Par conséquent, des travaux plus approfondis seraient nécessaires afin d’affiner ces conclusions. 000017522 6531_ $$aTravaux pratiques $$9fre 000017522 6531_ $$a Physique $$9fre 000017522 6531_ $$a Pendule simple $$9fre 000017522 6531_ $$a Démarche hypothético- déductive $$9fre 000017522 6531_ $$a Démarche d’investigation $$9fre 000017522 6531_ $$a Étude comparative$$9fre 000017522 720__ $$aLo Bello, Philippe$$eDir. 000017522 8564_ $$yorder:1$$978c747c0-0cc2-4dbd-b3e2-1ac8ac87ae3d$$s869431$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17522/files/mp_ms2_p20057_2010.pdf 000017522 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17522$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017522 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017522 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017522 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017522 991__ $$a20110913144237-MN$$brerodoc submission number