000017515 001__ 17515 000017515 005__ 20250108115310.0 000017515 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17515 000017515 035__ $$a(rero)R006293065 000017515 035__ $$a(rerodoc)24967 000017515 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017515 041__ $$afre 000017515 080__ $$a37 000017515 100__ $$aMagnani, Stéphane 000017515 245__ $$9fre$$aQuels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ? 000017515 300__ $$a39 f. 000017515 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017515 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017515 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0220$$92010 000017515 520__ $$9fre$$aLe choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. Afin d’analyser les représentations des élèves, un système de catégorisation des diverses disciplines a été mis en place. Ces dernières ont été divisées en trois catégories que sont les « disciplines incontournables », les « disciplines ringardes » et les « disciplines funs ». Dans le but de connaître les représentations des élèves sur ces différentes disciplines, un questionnaire a été distribué à 36 élèves, dans lequel ces derniers devaient donner leur préférence sur plusieurs sports proposés. Les disciplines soumises aux étudiants avaient préalablement été classées dans les différentes catégories citées ci-dessus, sans que les adolescents n’aient connaissance de cet état de fait. Après avoir récolté les questionnaires, une analyse des représentations des élèves a pu être effectuée, et des conclusions ont pu être faites sur la pertinence du contenu des leçons d’éducation physique. 000017515 6531_ $$aPertinence des cours $$9fre 000017515 6531_ $$a représentations $$9fre 000017515 6531_ $$a motivation $$9fre 000017515 6531_ $$a disciplines incontournables $$9fre 000017515 6531_ $$a disciplines ringardes $$9fre 000017515 6531_ $$a disciplines funs$$9fre 000017515 700__ $$aTati, Fabrice 000017515 720__ $$aMelly, Alain$$eDir. 000017515 8564_ $$yorder:1$$95f80ee49-cc66-4a5b-9a89-f74291b8fed0$$s855288$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf 000017515 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17515$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017515 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017515 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017515 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017515 991__ $$a20110916150932-XW$$brerodoc submission number