TY - GEN AB - Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. Afin d’analyser les représentations des élèves, un système de catégorisation des diverses disciplines a été mis en place. Ces dernières ont été divisées en trois catégories que sont les « disciplines incontournables », les « disciplines ringardes » et les « disciplines funs ». Dans le but de connaître les représentations des élèves sur ces différentes disciplines, un questionnaire a été distribué à 36 élèves, dans lequel ces derniers devaient donner leur préférence sur plusieurs sports proposés. Les disciplines soumises aux étudiants avaient préalablement été classées dans les différentes catégories citées ci-dessus, sans que les adolescents n’aient connaissance de cet état de fait. Après avoir récolté les questionnaires, une analyse des représentations des élèves a pu être effectuée, et des conclusions ont pu être faites sur la pertinence du contenu des leçons d’éducation physique. AU - Magnani, Stéphane AU - Tati, Fabrice DO - 10.22005/bcu.17515 DO - doi ED - Melly, Alain ED - Dir. ID - 17515 KW - Pertinence des cours KW - représentations KW - motivation KW - disciplines incontournables KW - disciplines ringardes KW - disciplines funs L1 - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. Afin d’analyser les représentations des élèves, un système de catégorisation des diverses disciplines a été mis en place. Ces dernières ont été divisées en trois catégories que sont les « disciplines incontournables », les « disciplines ringardes » et les « disciplines funs ». Dans le but de connaître les représentations des élèves sur ces différentes disciplines, un questionnaire a été distribué à 36 élèves, dans lequel ces derniers devaient donner leur préférence sur plusieurs sports proposés. Les disciplines soumises aux étudiants avaient préalablement été classées dans les différentes catégories citées ci-dessus, sans que les adolescents n’aient connaissance de cet état de fait. Après avoir récolté les questionnaires, une analyse des représentations des élèves a pu être effectuée, et des conclusions ont pu être faites sur la pertinence du contenu des leçons d’éducation physique. T1 - Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ? TI - Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ? UR - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf ER -