TY  - GEN
AB  - Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En  effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité,  des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement,  ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point.  Afin d’analyser les représentations des élèves, un système de catégorisation des diverses disciplines a été mis en place. Ces dernières ont été divisées en trois catégories que sont les « disciplines incontournables », les « disciplines ringardes » et les « disciplines funs ».  Dans le but de connaître les représentations des élèves sur ces différentes  disciplines, un questionnaire a été distribué à 36 élèves, dans lequel ces  derniers devaient donner leur préférence sur plusieurs sports proposés.  Les disciplines soumises aux étudiants avaient préalablement été classées  dans les différentes catégories citées ci-dessus, sans que les adolescents n’aient connaissance de cet état de fait. Après avoir récolté les questionnaires, une analyse des représentations des élèves a pu être effectuée, et des conclusions ont pu être faites sur la pertinence du contenu des leçons d’éducation physique.
AU  - Magnani, Stéphane
AU  - Tati, Fabrice
DO  - 10.22005/bcu.17515
DO  - doi
ED  - Melly, Alain
ED  - Dir.
ID  - 17515
KW  - Pertinence des cours 
KW  -  représentations 
KW  -  motivation 
KW  -  disciplines 
incontournables 
KW  -  disciplines ringardes 
KW  -  disciplines funs
L1  - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En  effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité,  des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement,  ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point.  Afin d’analyser les représentations des élèves, un système de catégorisation des diverses disciplines a été mis en place. Ces dernières ont été divisées en trois catégories que sont les « disciplines incontournables », les « disciplines ringardes » et les « disciplines funs ».  Dans le but de connaître les représentations des élèves sur ces différentes  disciplines, un questionnaire a été distribué à 36 élèves, dans lequel ces  derniers devaient donner leur préférence sur plusieurs sports proposés.  Les disciplines soumises aux étudiants avaient préalablement été classées  dans les différentes catégories citées ci-dessus, sans que les adolescents n’aient connaissance de cet état de fait. Après avoir récolté les questionnaires, une analyse des représentations des élèves a pu être effectuée, et des conclusions ont pu être faites sur la pertinence du contenu des leçons d’éducation physique.
T1  - Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ?
TI  - Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17515/files/mp_ms2_p18439_p17005_2010.pdf
ER  -