000017514 001__ 17514 000017514 005__ 20250108115310.0 000017514 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17514 000017514 035__ $$a(rero)R006292547 000017514 035__ $$a(rerodoc)24968 000017514 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017514 041__ $$afre 000017514 080__ $$a37 000017514 100__ $$aZemzemi, Fatima 000017514 245__ $$9fre$$aLa pédagogie explicite 000017514 300__ $$a21 f. 000017514 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017514 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017514 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0227$$92010 000017514 520__ $$9fre$$aL’impact de l’enseignant sur la réussite des élèves est un élément non négligeable. A partir de ce constat, la nécessité d’une réflexion sur la méthode d’enseignement employée s’impose. Suite notamment aux approches traditionnelles, behavioristes et constructivistes, les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces et les développements en psychologie cognitive ont mis en lumière l’efficacité d’une pédagogie : la pédagogie explicite. L’enseignement explicite se déroule en trois phases. La première, la mise en situation, consiste à présenter les objectifs d’apprentissage et effectuer les rappels nécessaires au nouvel apprentissage. La seconde phase, l’expérience d’apprentissage, se découpe, elle-même, en trois étapes. Le modelage constitue la première de ces trois étapes et consiste à ce que l’enseignant présente l’objet d’apprentissage en explicitant tout ce qui se déroule dans sa tête. Durant la seconde étape, intitulée pratique guidée, les élèves effectuent des exercices du même genre que ceux qui ont été présentés lors de la phase de modelage. Ils travaillent idéalement par groupe de deux et le rôle de l’enseignant consiste à évaluer la qualité de leur compréhension. Enfin, la pratique autonome prend place. La dernière phase de l’enseignement explicite est l’objectivation qui consiste à faire émerger l’essentiel à retenir. De nombreuses démarches de l’enseignement explicite trouvent leurs justifications dans les sciences cognitives qui ont développé des notions telles que la surcharge cognitive, le sur- apprentissage ou encore l’importance des connexions entre les réseaux dans le cerveau. Cependant deux limites principales à ce modèle d’enseignement peuvent être relevées. La première concerne l’attention des élèves et la seconde leur réflexion qui risque d’être peu utilisée. Pour ce qui est de l’enseignement des mathématiques au gymnase, il peut être conclu que les phases de pratique guidée et de pratique autonome sont indispensables. L’étape de modelage pourrait, quant à elle, être remplacée par une étape où les connaissances et les habiletés seraient explicitées, mais par le biais d’un questionnement des élèves qui permettrait, ainsi, de susciter leur réflexion. 000017514 6531_ $$aPédagogie $$9fre 000017514 6531_ $$a Explicite $$9fre 000017514 6531_ $$a Mathématiques $$9fre 000017514 6531_ $$a Cognitif $$9fre 000017514 6531_ $$a Apprentissage $$9fre 000017514 6531_ $$a Modelage$$9fre 000017514 720__ $$aRamasco-Paslier, Lydie$$eDir. 000017514 8564_ $$yorder:1$$96aa28092-3077-48b2-a44a-4e159084e11d$$s204016$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17514/files/mp_ms2_p20023_2010.pdf 000017514 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17514$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017514 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017514 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017514 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017514 991__ $$a20110916100301-YE$$brerodoc submission number