TY  - GEN
AB  - À l’heure actuelle, on constate fréquemment que les enseignants d’histoire  de l’art du secondaire II ont tendance à restreindre à la portion congrue le nombre de visites de musées ou d’expositions avec leurs classes. Cette  situation est extrêmement regrettable car la confrontation directe aux  œuvres devrait constituer un pilier essentiel de la discipline, tant pour les  élèves en option spécifique que pour ceux en discipline fondamentale ou  suivant un cursus en maturité professionnelle.  Outre les difficultés techniques liées à l’organisation des sorties (horaires,  trajets, etc.), une raison qui peut expliquer le peu d’enthousiasme de  certains enseignants à emmener trop souvent leurs élèves au musée est le  fait que les activités qui s’y déroulent sont proches dans leur forme de ce  qui est fait ordinairement en classe : commentaire d’un choix d’œuvres de  la part du maître ou d’un guide, explications théoriques, questionnaires de  compréhension et / ou d’analyse de tableaux, de sculptures…  Dans l’idée de proposer et de tester des alternatives à ces schémas  classiques parfois peu stimulants, une séquence didactique, dont le  présent travail est le bilan, a été élaborée à l’occasion de l’exposition  "Accrochage », en février 2010.  Lors de leur visite au musée, les élèves d’une classe de 1ère année  d’école de maturité (histoire de l’art en discipline fondamentale) ont été  incités non seulement à observer un tableau et à analyser ses différentes  composantes, mais aussi à se pencher sur l’exposition dans son ensemble. Ils ont à cet effet planché par groupe sur problématiques variées, touchant l’organisation de cet événement, la cohérence de la mise en scène, ou les critères de choix des œuvres. Outre les résultats de ces réflexions présentés par chaque groupe sous forme d’un bref exposé, l’exercice a débouché sur deux ouvertures : une discussion avec la conservatrice du musée et un cours sur d’autres Salons de peinture, ceux organisés par l’Académie des Beaux-Arts, à Paris au XIXème siècle.
AU  - Chabloz, Christophe
DO  - 10.22005/bcu.17511
DO  - doi
ED  - Goetschi Danesi, Nicole
ED  - Dir.
ID  - 17511
KW  - histoire de l’art 
KW  -  exposition 
KW  -  musée 
KW  -  accrochage 
KW  -  exposé 
KW  -  séquence 
didactique
L1  - https://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - À l’heure actuelle, on constate fréquemment que les enseignants d’histoire  de l’art du secondaire II ont tendance à restreindre à la portion congrue le nombre de visites de musées ou d’expositions avec leurs classes. Cette  situation est extrêmement regrettable car la confrontation directe aux  œuvres devrait constituer un pilier essentiel de la discipline, tant pour les  élèves en option spécifique que pour ceux en discipline fondamentale ou  suivant un cursus en maturité professionnelle.  Outre les difficultés techniques liées à l’organisation des sorties (horaires,  trajets, etc.), une raison qui peut expliquer le peu d’enthousiasme de  certains enseignants à emmener trop souvent leurs élèves au musée est le  fait que les activités qui s’y déroulent sont proches dans leur forme de ce  qui est fait ordinairement en classe : commentaire d’un choix d’œuvres de  la part du maître ou d’un guide, explications théoriques, questionnaires de  compréhension et / ou d’analyse de tableaux, de sculptures…  Dans l’idée de proposer et de tester des alternatives à ces schémas  classiques parfois peu stimulants, une séquence didactique, dont le  présent travail est le bilan, a été élaborée à l’occasion de l’exposition  "Accrochage », en février 2010.  Lors de leur visite au musée, les élèves d’une classe de 1ère année  d’école de maturité (histoire de l’art en discipline fondamentale) ont été  incités non seulement à observer un tableau et à analyser ses différentes  composantes, mais aussi à se pencher sur l’exposition dans son ensemble. Ils ont à cet effet planché par groupe sur problématiques variées, touchant l’organisation de cet événement, la cohérence de la mise en scène, ou les critères de choix des œuvres. Outre les résultats de ces réflexions présentés par chaque groupe sous forme d’un bref exposé, l’exercice a débouché sur deux ouvertures : une discussion avec la conservatrice du musée et un cours sur d’autres Salons de peinture, ceux organisés par l’Académie des Beaux-Arts, à Paris au XIXème siècle.
T1  - Une expérience didactique autour de l'exposition "Accrochage", au Musée cantonal des Beaux-Arts
TI  - Une expérience didactique autour de l'exposition "Accrochage", au Musée cantonal des Beaux-Arts
UR  - https://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf
ER  -