000017511 001__ 17511 000017511 005__ 20250108115309.0 000017511 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17511 000017511 035__ $$a(rero)R006292449 000017511 035__ $$a(rerodoc)24971 000017511 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017511 041__ $$afre 000017511 080__ $$a37 000017511 100__ $$aChabloz, Christophe 000017511 245__ $$9fre$$aUne expérience didactique autour de l'exposition "Accrochage", au Musée cantonal des Beaux-Arts 000017511 300__ $$a45 f. 000017511 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017511 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017511 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0235$$92010 000017511 520__ $$9fre$$aÀ l’heure actuelle, on constate fréquemment que les enseignants d’histoire de l’art du secondaire II ont tendance à restreindre à la portion congrue le nombre de visites de musées ou d’expositions avec leurs classes. Cette situation est extrêmement regrettable car la confrontation directe aux œuvres devrait constituer un pilier essentiel de la discipline, tant pour les élèves en option spécifique que pour ceux en discipline fondamentale ou suivant un cursus en maturité professionnelle. Outre les difficultés techniques liées à l’organisation des sorties (horaires, trajets, etc.), une raison qui peut expliquer le peu d’enthousiasme de certains enseignants à emmener trop souvent leurs élèves au musée est le fait que les activités qui s’y déroulent sont proches dans leur forme de ce qui est fait ordinairement en classe : commentaire d’un choix d’œuvres de la part du maître ou d’un guide, explications théoriques, questionnaires de compréhension et / ou d’analyse de tableaux, de sculptures… Dans l’idée de proposer et de tester des alternatives à ces schémas classiques parfois peu stimulants, une séquence didactique, dont le présent travail est le bilan, a été élaborée à l’occasion de l’exposition "Accrochage », en février 2010. Lors de leur visite au musée, les élèves d’une classe de 1ère année d’école de maturité (histoire de l’art en discipline fondamentale) ont été incités non seulement à observer un tableau et à analyser ses différentes composantes, mais aussi à se pencher sur l’exposition dans son ensemble. Ils ont à cet effet planché par groupe sur problématiques variées, touchant l’organisation de cet événement, la cohérence de la mise en scène, ou les critères de choix des œuvres. Outre les résultats de ces réflexions présentés par chaque groupe sous forme d’un bref exposé, l’exercice a débouché sur deux ouvertures : une discussion avec la conservatrice du musée et un cours sur d’autres Salons de peinture, ceux organisés par l’Académie des Beaux-Arts, à Paris au XIXème siècle. 000017511 6531_ $$ahistoire de l’art $$9fre 000017511 6531_ $$a exposition $$9fre 000017511 6531_ $$a musée $$9fre 000017511 6531_ $$a accrochage $$9fre 000017511 6531_ $$a exposé $$9fre 000017511 6531_ $$a séquence didactique$$9fre 000017511 720__ $$aGoetschi Danesi, Nicole$$eDir. 000017511 8564_ $$yorder:1$$9753e8ae0-9086-4cff-9575-96c3a3258621$$s329066$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17511/files/mp_ms2_p18621_2010.pdf 000017511 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17511$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017511 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017511 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017511 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017511 991__ $$a20110916091627-PI$$brerodoc submission number