@article{Chabloz:17511,
      recid = {17511},
      author = {Chabloz, Christophe},
      title = {Une expérience didactique autour de l'exposition  "Accrochage", au Musée cantonal des Beaux-Arts},
      pages = {45 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {À l’heure actuelle, on constate fréquemment que les  enseignants d’histoire  de l’art du secondaire II ont  tendance à restreindre à la portion congrue le nombre de  visites de musées ou d’expositions avec leurs classes.  Cette  situation est extrêmement regrettable car la  confrontation directe aux  œuvres devrait constituer un  pilier essentiel de la discipline, tant pour les  élèves en  option spécifique que pour ceux en discipline fondamentale  ou  suivant un cursus en maturité professionnelle.  Outre  les difficultés techniques liées à l’organisation des  sorties (horaires,  trajets, etc.), une raison qui peut  expliquer le peu d’enthousiasme de  certains enseignants à  emmener trop souvent leurs élèves au musée est le  fait que  les activités qui s’y déroulent sont proches dans leur  forme de ce  qui est fait ordinairement en classe :  commentaire d’un choix d’œuvres de  la part du maître ou  d’un guide, explications théoriques, questionnaires de   compréhension et / ou d’analyse de tableaux, de sculptures…   Dans l’idée de proposer et de tester des alternatives à  ces schémas  classiques parfois peu stimulants, une  séquence didactique, dont le  présent travail est le bilan,  a été élaborée à l’occasion de l’exposition  "Accrochage »,  en février 2010.  Lors de leur visite au musée, les élèves  d’une classe de 1ère année  d’école de maturité (histoire  de l’art en discipline fondamentale) ont été  incités non  seulement à observer un tableau et à analyser ses  différentes  composantes, mais aussi à se pencher sur  l’exposition dans son ensemble. Ils ont à cet effet planché  par groupe sur problématiques variées, touchant  l’organisation de cet événement, la cohérence de la mise en  scène, ou les critères de choix des œuvres. Outre les  résultats de ces réflexions présentés par chaque groupe  sous forme d’un bref exposé, l’exercice a débouché sur deux  ouvertures : une discussion avec la conservatrice du musée  et un cours sur d’autres Salons de peinture, ceux organisés  par l’Académie des Beaux-Arts, à Paris au XIXème siècle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17511},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17511},
}