TY  - GEN
AB  - La cour de récréation est une micro-société où les enfants se côtoient,  partagent et vivent plein d'expériences ensemble. Naît alors une forme de  sociabilité: les enfants découvrent le plaisir de la relation aux autres et  apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne dans un  environnement ordonné et structuré, il est important qu'un établissement  ait le maintien de celui-ci. S'impose alors un règlement scolaire pourvu de  règles essentielles au sein d'une institution qui se veut bien organisée. Le  règlement a pour objectif d'être le garant de l'apprentissage du savoir-être  qui initie les élèves à des comportements à acquérir et fonde les assises  d'apprentissages tant cognitifs que sociaux futurs. Mais quelles sont ces  règles? Qu'est-ce qui fait qu'elles ont un pouvoir sur le fonctionnement  social de l'école? Sont-elles réellement toujours applicables et appliquées à  bon escient ? Voilà bien des questions pour lesquelles il est intéressant  d'établir une recherche. Ce mémoire professionnel définit le sens et la  fonction des règles scolaires mais plus particulièrement celles qui  concernent la récréation. Pour pouvoir enquêter sur celles- ci, je me  penche d'abord sur le concept d'autorité. Celui-ci aura une influence sur le  comportement de l'élève qui respecte ou non le règlement scolaire. Nous  verrons qu'il est indispensable pour un enseignant d'avoir de l'autorité  parce que c'est, en autre, celle qui donnera un cadre sécurisant à l'enfant  mais aussi, une confiance mutuelle entre ces deux protagonistes. J'aborde  également la question de la sanction car elle est liée d'une certaine manière  à la règle. En effet, si un élève transgresse une règle, il s'en suivra une  sanction. Mais afin de l'éviter, nous verrons qu'il est primordial d'établir une  bonne relation avec les élèves. Enfin, grâce à l'analyse d'un questionnaire  distribué aux enseignants d'un établissement, j'ai pu apporter des réponses  à ma question de recherche qui est: « Qu'est-ce qui fait qu'un règlement  scolaire en ce qui concerne la récréation soit applicable et appliqué et que  les élèves le respectent ? ».
AU  - Michellod, Nathalie
DO  - 10.22005/bcu.17508
DO  - doi
ED  - Pasche, Didier
ED  - Dir.
ID  - 17508
KW  - Récréation 
KW  -  Règlement scolaire 
KW  -  Règles 
KW  -  Application 
KW  -  Autorité 
KW  -  Sanction
L1  - https://patrinum.ch/record/17508/files/mp_bp_p16946_2010.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17508/files/mp_bp_p16946_2010.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17508/files/mp_bp_p16946_2010.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17508/files/mp_bp_p16946_2010.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - La cour de récréation est une micro-société où les enfants se côtoient,  partagent et vivent plein d'expériences ensemble. Naît alors une forme de  sociabilité: les enfants découvrent le plaisir de la relation aux autres et  apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne dans un  environnement ordonné et structuré, il est important qu'un établissement  ait le maintien de celui-ci. S'impose alors un règlement scolaire pourvu de  règles essentielles au sein d'une institution qui se veut bien organisée. Le  règlement a pour objectif d'être le garant de l'apprentissage du savoir-être  qui initie les élèves à des comportements à acquérir et fonde les assises  d'apprentissages tant cognitifs que sociaux futurs. Mais quelles sont ces  règles? Qu'est-ce qui fait qu'elles ont un pouvoir sur le fonctionnement  social de l'école? Sont-elles réellement toujours applicables et appliquées à  bon escient ? Voilà bien des questions pour lesquelles il est intéressant  d'établir une recherche. Ce mémoire professionnel définit le sens et la  fonction des règles scolaires mais plus particulièrement celles qui  concernent la récréation. Pour pouvoir enquêter sur celles- ci, je me  penche d'abord sur le concept d'autorité. Celui-ci aura une influence sur le  comportement de l'élève qui respecte ou non le règlement scolaire. Nous  verrons qu'il est indispensable pour un enseignant d'avoir de l'autorité  parce que c'est, en autre, celle qui donnera un cadre sécurisant à l'enfant  mais aussi, une confiance mutuelle entre ces deux protagonistes. J'aborde  également la question de la sanction car elle est liée d'une certaine manière  à la règle. En effet, si un élève transgresse une règle, il s'en suivra une  sanction. Mais afin de l'éviter, nous verrons qu'il est primordial d'établir une  bonne relation avec les élèves. Enfin, grâce à l'analyse d'un questionnaire  distribué aux enseignants d'un établissement, j'ai pu apporter des réponses  à ma question de recherche qui est: « Qu'est-ce qui fait qu'un règlement  scolaire en ce qui concerne la récréation soit applicable et appliqué et que  les élèves le respectent ? ».
T1  - Le règlement scolaire de la récréationquelles sont ses règles ?
TI  - Le règlement scolaire de la récréationquelles sont ses règles ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17508/files/mp_bp_p16946_2010.pdf
ER  -