@article{Michellod:17508,
      recid = {17508},
      author = {Michellod, Nathalie},
      title = {Le règlement scolaire de la récréation quelles sont ses  règles ?},
      pages = {61 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La cour de récréation est une micro-société où les enfants  se côtoient,  partagent et vivent plein d'expériences  ensemble. Naît alors une forme de  sociabilité: les enfants  découvrent le plaisir de la relation aux autres et   apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne  dans un  environnement ordonné et structuré, il est  important qu'un établissement  ait le maintien de celui-ci.  S'impose alors un règlement scolaire pourvu de  règles  essentielles au sein d'une institution qui se veut bien  organisée. Le  règlement a pour objectif d'être le garant  de l'apprentissage du savoir-être  qui initie les élèves à  des comportements à acquérir et fonde les assises   d'apprentissages tant cognitifs que sociaux futurs. Mais  quelles sont ces  règles? Qu'est-ce qui fait qu'elles ont  un pouvoir sur le fonctionnement  social de l'école?  Sont-elles réellement toujours applicables et appliquées à   bon escient ? Voilà bien des questions pour lesquelles il  est intéressant  d'établir une recherche. Ce mémoire  professionnel définit le sens et la  fonction des règles  scolaires mais plus particulièrement celles qui  concernent  la récréation. Pour pouvoir enquêter sur celles- ci, je me   penche d'abord sur le concept d'autorité. Celui-ci aura une  influence sur le  comportement de l'élève qui respecte ou  non le règlement scolaire. Nous  verrons qu'il est  indispensable pour un enseignant d'avoir de l'autorité   parce que c'est, en autre, celle qui donnera un cadre  sécurisant à l'enfant  mais aussi, une confiance mutuelle  entre ces deux protagonistes. J'aborde  également la  question de la sanction car elle est liée d'une certaine  manière  à la règle. En effet, si un élève transgresse une  règle, il s'en suivra une  sanction. Mais afin de l'éviter,  nous verrons qu'il est primordial d'établir une  bonne  relation avec les élèves. Enfin, grâce à l'analyse d'un  questionnaire  distribué aux enseignants d'un  établissement, j'ai pu apporter des réponses  à ma question  de recherche qui est: « Qu'est-ce qui fait qu'un règlement   scolaire en ce qui concerne la récréation soit applicable  et appliqué et que  les élèves le respectent ? ».},
      url = {http://patrinum.ch/record/17508},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17508},
}