Go to main content
000017502 001__ 17502
000017502 005__ 20250108115307.0
000017502 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17502
000017502 035__ $$a(rero)R006296820
000017502 035__ $$a(rerodoc)24996
000017502 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017502 041__ $$afre
000017502 080__ $$a37
000017502 100__ $$aGrivel, Guillaume
000017502 245__ $$9fre$$aL'éducation physique à l'école$$bde l'implication à l'adhésion
000017502 300__ $$a38 p.
000017502 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017502 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017502 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0231$$92010
000017502 520__ $$9fre$$aLes problèmes liés aux maladies de la sédentarité sont une préoccupation  majeure de notre société. En effet, l’étude Sport Suisse 2008 révèle que plus  de la moitié des jeunes (10-19 ans) ne bougent pas assez et sont donc exposés au risque de contracter l’une de ces maladies.  L’école obligatoire ainsi que la formation gymnasiale en tant qu’institutions  formatrices de citoyens se doit de considérer cette problématique. L’éducation  physique et sportive (EPS) est la branche la plus à même pour l’intégrer et la  résoudre. Pour ce faire les professionnels de l’enseignement en EPS doivent  mettre en place des stratégies qui permettent aux élèves de développer une  motivation intrinsèque à la pratique sportive - pratiquer une activité physique  pour le simple plaisir qu’elle procure – car seul ce pôle optimal de la motivation  est le garant de l’implication des étudiants en cours d’EPS et, plus tard, de leur  adhésion à long terme à une pratique sportive. Ainsi, le propos de ce mémoire  professionnel, pour la formation secondaire II, est de constituer un cadre  théorique sur la psychologie de la motivation appliqué à l’EPS.  Selon les théories les plus influentes dans ce domaine, il faut travailler à la  satisfaction des trois besoins psychologique fondamentaux pour permettre  aux élèves de glisser d’une motivation extrinsèque, orientée vers l’atteinte  d’un objectif, vers une motivation intrinsèque. Ces besoins sont :  - l’autonomie  - la compétence  - et l’appartenance sociale  Dans le cadre scolaire, les solutions pour compléter ses besoins sont existantes. Elles seront mises en pratique et discutées dans le mémoire  professionnel pour la formation secondaire I
000017502 6531_ $$aEducation physique et sportive (EPS) $$9fre
000017502 6531_ $$a Implication $$9fre
000017502 6531_ $$a Adhésion $$9fre
000017502 6531_ $$a Motivation 
intrinsèque $$9fre
000017502 6531_ $$a Plaisir $$9fre
000017502 6531_ $$a Autonomie$$9fre
000017502 700__ $$aAguilar, Roberto
000017502 720__ $$aMermoud, Alain$$eDir.
000017502 8564_ $$yorder:1$$9c294a278-b766-43a4-bc09-1a208e35bcfd$$s1018672$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17502/files/mp_ms2_p17002_p16982_2010.pdf
000017502 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17502$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017502 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017502 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017502 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017502 991__ $$a20110922122850-RB$$brerodoc submission number