000017502 001__ 17502 000017502 005__ 20250108115307.0 000017502 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17502 000017502 035__ $$a(rero)R006296820 000017502 035__ $$a(rerodoc)24996 000017502 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017502 041__ $$afre 000017502 080__ $$a37 000017502 100__ $$aGrivel, Guillaume 000017502 245__ $$9fre$$aL'éducation physique à l'école$$bde l'implication à l'adhésion 000017502 300__ $$a38 p. 000017502 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017502 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017502 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0231$$92010 000017502 520__ $$9fre$$aLes problèmes liés aux maladies de la sédentarité sont une préoccupation majeure de notre société. En effet, l’étude Sport Suisse 2008 révèle que plus de la moitié des jeunes (10-19 ans) ne bougent pas assez et sont donc exposés au risque de contracter l’une de ces maladies. L’école obligatoire ainsi que la formation gymnasiale en tant qu’institutions formatrices de citoyens se doit de considérer cette problématique. L’éducation physique et sportive (EPS) est la branche la plus à même pour l’intégrer et la résoudre. Pour ce faire les professionnels de l’enseignement en EPS doivent mettre en place des stratégies qui permettent aux élèves de développer une motivation intrinsèque à la pratique sportive - pratiquer une activité physique pour le simple plaisir qu’elle procure – car seul ce pôle optimal de la motivation est le garant de l’implication des étudiants en cours d’EPS et, plus tard, de leur adhésion à long terme à une pratique sportive. Ainsi, le propos de ce mémoire professionnel, pour la formation secondaire II, est de constituer un cadre théorique sur la psychologie de la motivation appliqué à l’EPS. Selon les théories les plus influentes dans ce domaine, il faut travailler à la satisfaction des trois besoins psychologique fondamentaux pour permettre aux élèves de glisser d’une motivation extrinsèque, orientée vers l’atteinte d’un objectif, vers une motivation intrinsèque. Ces besoins sont : - l’autonomie - la compétence - et l’appartenance sociale Dans le cadre scolaire, les solutions pour compléter ses besoins sont existantes. Elles seront mises en pratique et discutées dans le mémoire professionnel pour la formation secondaire I 000017502 6531_ $$aEducation physique et sportive (EPS) $$9fre 000017502 6531_ $$a Implication $$9fre 000017502 6531_ $$a Adhésion $$9fre 000017502 6531_ $$a Motivation intrinsèque $$9fre 000017502 6531_ $$a Plaisir $$9fre 000017502 6531_ $$a Autonomie$$9fre 000017502 700__ $$aAguilar, Roberto 000017502 720__ $$aMermoud, Alain$$eDir. 000017502 8564_ $$yorder:1$$9c294a278-b766-43a4-bc09-1a208e35bcfd$$s1018672$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17502/files/mp_ms2_p17002_p16982_2010.pdf 000017502 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17502$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017502 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017502 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017502 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017502 991__ $$a20110922122850-RB$$brerodoc submission number