@article{Howald:17501,
      recid = {17501},
      author = {Howald, Mathias},
      title = {Apprentissage et apprentissages le rapport au savoir dans  les écoles professionnelles en Suisse : le cas de quatre  classes de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne  (EPCL)},
      pages = {26 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire traite du rapport au savoir dans les écoles   professionnelles, à  travers l’exemple de quatre classes de  l’Ecole professionnelle  commerciale  de Lausanne (EPCL). A  l’aide d’une démarche empirique (par des bilans  de  savoir  sous forme de questionnaires), j’ai tenté de comprendre   comment  les apprentis percevaient et valorisaient les  savoirs enseignés à l’école  et en particulier dans des  disciplines de culture générale (avec ici le cas  de   l’anglais et du français).  En premier lieu, il s’agit de  comprendre quels sont les enjeux posés par  la  situation  (pré)professionnelle des apprentis et quelle influence ces   conditions peuvent exercer sur leur façon de concevoir  l’école et les  savoirs scolaires. Pour ce faire, j’ai  travaillé sur le contexte  l’apprentissage  et des écoles  professionnelles en Suisse et j’ai utilisé les recherches   menées dans des contextes (en partie) comparables par  différents  auteurs  qui se sont intéressés au concept de  rapport au savoir (Charlot,  Rochex,  Altet).  Ainsi, à  l’aide de ce cadre théorique, j’ai tenté de comprendre  quels  étaient  les enjeux chez les apprentis aux niveaux  identitaire, disciplinaire et des  tâches avec l’idée de  mieux pouvoir appréhender la nature des  pressions  qui  peuvent peser sur les apprentis et leurs apprentissages.   Du point de vue de mon enseignement, cela m’a aussi amené à  réfléchir  à  mes pratiques dans ce contexte particulier et  à la nature du rapport au  savoir que je devais privilégier  chez mes élèves, sachant qu’un rapport  instrumental au  savoir peut paraître légitime dans le cas de la formation   professionnelle (pouvoir utiliser dans la pratique  immédiate des savoirs  « utiles ») mais qu’il est  susceptible de mener à un échec de l’élève sur  le  moyen  ou le long terme ; la question étant de savoir comment  réussir à  intéresser les élèves au-delà de leurs besoins  immédiats pour faciliter  une  assimilation pérenne des  savoirs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17501},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17501},
}