@article{Blanc:17497,
      recid = {17497},
      author = {Blanc, Sébastien and Liberatoscioli, Roberto},
      title = {Possibilités et contraintes des moyens didactiques  favorisant le mouvement chez les élèves à l'école. Cas  pratique : avis des élèves et ressenti des enseignants sur  le projet "Ecole Bouge"},
      pages = {85 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire est un travail composé de deux parties et  recherches bien distinctes. Notre première partie destinée  à l’usage des enseignants a pour intention de promouvoir le  mouvement à l’école ou en dehors de l’école.  Notre but est  d’établir une liste de moyens didactiques comprenant des   projets disponibles en Suisse pour inciter les enseignants  à faire bouger leurs élèves en classe ou à la maison. Dans  cette partie, nous analysons les différents projets en  soulignant les possibilités et les contraintes de chacun  d’entres eux. Nous espérons ainsi permettre aux enseignants  qui le désireraient, une prise en main plus aisée de l’un  ou l’autre des projets.    La deuxième partie de ce  document est une recherche expérimentale menée dans deux  classes du CYP 2 d’un établissement lausannois sur le  projet  « Ecole Bouge ». Le but de notre recherche est,  dans un premier temps, de faire vivre le projet aux élèves  afin de constater s’ils prennent ou non du plaisir à  effectuer des pauses actives. Ces constats sont étayés par  des apports théoriques de notre travail nous permettant de  montrer l’importance d’une pause active pour la  productivité du travail des élèves au cours de la journée.   Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur le ressenti  des enseignants concernant le projet. C’est ici que nous  ferons part de nos observations et de celles d’autres  enseignants ayant déjà vécu la mise en place d’ « Ecole  Bouge ». Cette partie basée sur notre phase  d’expérimentation nous permet de regrouper différents avis  afin de voir si les enseignants ont des avis similaires sur  les bénéfices d’un tel projet mais également sur les  contraintes de sa mise en place.    Ce travail est donc une  étude réalisée avant tout pour les enseignants  intéressés  à réduire la sédentarisation des élèves tout en leur  permettant  de voir différents avis d’enseignants ayant  déjà testé un projet.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17497},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17497},
}