000017483 001__ 17483 000017483 005__ 20250108115303.0 000017483 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17483 000017483 035__ $$a(rero)R007178181 000017483 035__ $$a(rerodoc)30563 000017483 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017483 041__ $$afre 000017483 080__ $$a37 000017483 100__ $$aNicolas, Pierre 000017483 245__ $$9fre$$aIntégration des nouveaux enseignants$$bapproche par les communautés de pratique 000017483 300__ $$a45 f. 000017483 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017483 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017483 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5326$$92011 000017483 520__ $$9fre$$aQuelles solutions pouvons-nous imaginer pour intégrer aux mieux les nouveaux enseignants ? Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour éviter que des documents traitant des mêmes thèmes soient créés à double, à triple ? Quelles solutions pouvons- nous imaginer pour améliorer continuellement la qualité de l’enseignement de chaque discipline scolaire ? Peut-être s’agit-il simplement de favoriser et d’encourager la collaboration entre enseignants… Nous nous intéressons, dans le présent mémoire, à l’idée que les actuels étudiants de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne se font de la collaboration entre enseignants. De quoi s’agit-il au fond ? De partager des ressources ? De viser un enseignement de qualité toujours meilleure ? Peut-on, en collaborant, s’intégrer plus facilement ? La piste que nous privilégions ici est la communauté de pratique, concept que nous devons à Etienne Wenger. Cela implique non seulement un travail en collaboration, l’envie d’améliorer sans cesse la pratique du métier d’enseignant et la création d’un répertoire partagé afin de stocker des ressources aussi diverses que des exercices, des évaluations, des anecdotes, des mots, … Finalement, nous proposons ici l’organisation de ladite communauté de pratique. Il s’agit alors d’imaginer des moments de collaboration qui ne bouleverse pas complètement les habitudes actuelles, qui prenne en compte les remarques émises par les étudiants que nous avons interrogés et de proposer une architecture du répertoire partagé qui favorise les échanges entre enseignants et les amène à sans cesse améliorer la pratique de leur métier en s’appuyant toujours sur les acquis. 000017483 6531_ $$aPlateforme collaborative $$9fre 000017483 6531_ $$a Intégration des nouveaux enseignants $$9fre 000017483 6531_ $$a Collaboration $$9fre 000017483 6531_ $$a Communauté de pratique $$9fre 000017483 6531_ $$a Réification $$9fre 000017483 6531_ $$a Amélioration de l’enseignement$$9fre 000017483 720__ $$aJan, Dominique-Alain$$eDir. 000017483 8564_ $$yorder:1$$96cf6e327-000b-4a7a-b2d3-ccfda8dc0e10$$s3256813$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17483/files/mp_ms2_p22329_2011.pdf 000017483 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17483$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017483 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017483 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017483 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017483 991__ $$a20121107110012-FA$$brerodoc submission number