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000017483 100__ $$aNicolas, Pierre
000017483 245__ $$9fre$$aIntégration des nouveaux enseignants$$bapproche par les communautés de pratique
000017483 300__ $$a45 f.
000017483 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017483 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017483 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5326$$92011
000017483 520__ $$9fre$$aQuelles solutions pouvons-nous imaginer pour intégrer aux mieux les  nouveaux enseignants ? Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour  éviter que des documents traitant des mêmes thèmes soient créés à  double, à triple ? Quelles solutions pouvons- nous imaginer pour améliorer  continuellement la qualité de l’enseignement de chaque discipline scolaire ?  Peut-être s’agit-il simplement de favoriser et d’encourager la collaboration  entre enseignants…  Nous nous intéressons, dans le présent mémoire, à l’idée que les actuels  étudiants de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne se font de la  collaboration entre enseignants.  De quoi s’agit-il au fond ? De partager des ressources ? De viser un  enseignement de qualité toujours meilleure ? Peut-on, en collaborant,  s’intégrer plus facilement ?  La piste que nous privilégions ici est la communauté de pratique, concept  que nous devons à Etienne Wenger. Cela implique non seulement un travail  en collaboration, l’envie d’améliorer sans cesse la pratique du métier  d’enseignant et la création d’un répertoire partagé afin de stocker des  ressources aussi diverses que des exercices, des évaluations, des  anecdotes, des mots, …  Finalement, nous proposons ici l’organisation de ladite communauté de  pratique. Il s’agit alors d’imaginer des moments de collaboration qui ne  bouleverse pas complètement les habitudes actuelles, qui prenne en  compte les remarques émises par les étudiants que nous avons interrogés  et de proposer une architecture du répertoire partagé qui favorise les  échanges entre enseignants et les amène à sans cesse améliorer la  pratique de leur métier en s’appuyant toujours sur les acquis.
000017483 6531_ $$aPlateforme collaborative $$9fre
000017483 6531_ $$a Intégration des nouveaux enseignants $$9fre
000017483 6531_ $$a Collaboration $$9fre
000017483 6531_ $$a Communauté de pratique $$9fre
000017483 6531_ $$a Réification $$9fre
000017483 6531_ $$a Amélioration de l’enseignement$$9fre
000017483 720__ $$aJan, Dominique-Alain$$eDir.
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000017483 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17483$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017483 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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