@article{Nicolas:17483,
      recid = {17483},
      author = {Nicolas, Pierre},
      title = {Intégration des nouveaux enseignants approche par les  communautés de pratique},
      pages = {45 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour intégrer aux  mieux les  nouveaux enseignants ? Quelles solutions  pouvons-nous imaginer pour  éviter que des documents  traitant des mêmes thèmes soient créés à  double, à triple  ? Quelles solutions pouvons- nous imaginer pour améliorer   continuellement la qualité de l’enseignement de chaque  discipline scolaire ?  Peut-être s’agit-il simplement de  favoriser et d’encourager la collaboration  entre  enseignants…  Nous nous intéressons, dans le présent  mémoire, à l’idée que les actuels  étudiants de la Haute  Ecole Pédagogique de Lausanne se font de la  collaboration  entre enseignants.  De quoi s’agit-il au fond ? De partager  des ressources ? De viser un  enseignement de qualité  toujours meilleure ? Peut-on, en collaborant,  s’intégrer  plus facilement ?  La piste que nous privilégions ici est  la communauté de pratique, concept  que nous devons à  Etienne Wenger. Cela implique non seulement un travail  en  collaboration, l’envie d’améliorer sans cesse la pratique  du métier  d’enseignant et la création d’un répertoire  partagé afin de stocker des  ressources aussi diverses que  des exercices, des évaluations, des  anecdotes, des mots, …   Finalement, nous proposons ici l’organisation de ladite  communauté de  pratique. Il s’agit alors d’imaginer des  moments de collaboration qui ne  bouleverse pas  complètement les habitudes actuelles, qui prenne en  compte  les remarques émises par les étudiants que nous avons  interrogés  et de proposer une architecture du répertoire  partagé qui favorise les  échanges entre enseignants et les  amène à sans cesse améliorer la  pratique de leur métier en  s’appuyant toujours sur les acquis.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17483},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17483},
}