Résumé

Ce travail s’inscrit dans la problématique de l’intégration des jeunes étudiants d’origine culturelle étrangère dans un centre de formation professionnelle du canton de Vaud. Il est le résultat d’une enquête menée durant 15 jours auprès des étudiants du CPNV d’Yverdon-les-Bains. Le questionnaire en ligne proposé a reçu 742 réponses ce qui représente un taux de participation de plus de 26%. Les résultats obtenus dans une grande majorité confirment l’hypothèse de départ, à savoir que l’intégration des jeunes étudiants d’origine culturelle étrangère est en passe de se réaliser. Le constat le plus marquant à nos yeux est celui du sentiment de satisfaction ressenti par tous les étudiants quant au choix de leur formation d’une part, mais aussi et surtout quant à leur intégration dans l’école et dans la classe. De plus, la grande majorité des apprentis en formation duale est très satisfaite de son intégration dans l’entreprise : près de 90% des sondés le sont. Un certain nombre de caractéristiques distinguent cependant les étudiants d’origine culturelle étrangère de leurs collègues suisses. Le fort attachement à la culture est en l’élément le plus marquant et nous considérons que le fait de vouloir poursuivre des études supérieures témoigne d’une confiance dans l’avenir et de façon sous jacente d’une volonté d’intégration. Ce travail ne prétend en aucune façon représenter la problématique de l’interculturalité dans l’enseignement secondaire post-obligatoire professionnel du canton de Vaud. Il est une modeste contribution à la recherche dans ce domaine.

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