TY - GEN AB - Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002, l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions avec nos collègues de la HEPL, nous nous sommes aperçues que l’enseignement de cette discipline variait en fonction des enseignants. Cela nous a amené à nous questionner sur ce qui motivait ou non les enseignants à sensibiliser les élèves à cette langue. Nous pensons que les représentations des enseignants influencent leur enseignement. Notre question de recherche est donc la suivante : Quels sont les liens entre les représentations des enseignants du CYP2 de la langue-culture germanophone et de leurs compétences linguistiques dans cette discipline avec leur pratique enseignante ? Ce travail portera sur les représentations qu’ont les enseignants de leurs compétences, de l’enseignement de l’allemand ainsi que de leur rapport à cette langue. Nous tenterons ensuite d’établir un lien entre ces trois représentations et leur pratique enseignante. AU - Descloux, Julie AU - Gemelli, Evelyne DO - 10.22005/bcu.17480 DO - doi ED - Mack, Olivier ED - Dir. ID - 17480 KW - CYP2 KW - Représentation KW - Enseignant KW - Allemand KW - Compétence KW - Motivation L1 - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002, l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions avec nos collègues de la HEPL, nous nous sommes aperçues que l’enseignement de cette discipline variait en fonction des enseignants. Cela nous a amené à nous questionner sur ce qui motivait ou non les enseignants à sensibiliser les élèves à cette langue. Nous pensons que les représentations des enseignants influencent leur enseignement. Notre question de recherche est donc la suivante : Quels sont les liens entre les représentations des enseignants du CYP2 de la langue-culture germanophone et de leurs compétences linguistiques dans cette discipline avec leur pratique enseignante ? Ce travail portera sur les représentations qu’ont les enseignants de leurs compétences, de l’enseignement de l’allemand ainsi que de leur rapport à cette langue. Nous tenterons ensuite d’établir un lien entre ces trois représentations et leur pratique enseignante. T1 - Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2 TI - Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2 UR - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf ER -