TY  - GEN
AB  - Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002,  l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions avec nos collègues de la HEPL, nous nous sommes aperçues que l’enseignement de cette discipline variait en fonction des enseignants. Cela nous a amené à nous questionner sur ce qui motivait ou non les enseignants à sensibiliser les élèves à cette langue.  Nous pensons que les représentations des enseignants influencent leur  enseignement. Notre question de recherche est donc la suivante :  Quels sont les liens entre les représentations des enseignants du CYP2 de la langue-culture germanophone et de leurs compétences linguistiques dans cette discipline avec leur pratique enseignante ?    Ce travail portera sur les représentations qu’ont les enseignants de  leurs compétences, de l’enseignement de l’allemand ainsi que de leur rapport à cette langue. Nous tenterons ensuite d’établir un lien entre ces trois représentations et leur pratique enseignante.
AU  - Descloux, Julie
AU  - Gemelli, Evelyne
DO  - 10.22005/bcu.17480
DO  - doi
ED  - Mack, Olivier
ED  - Dir.
ID  - 17480
KW  - CYP2 
KW  -  Représentation 
KW  -  Enseignant 
KW  -  Allemand 
KW  -  Compétence 
KW  -  Motivation
L1  - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002,  l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions avec nos collègues de la HEPL, nous nous sommes aperçues que l’enseignement de cette discipline variait en fonction des enseignants. Cela nous a amené à nous questionner sur ce qui motivait ou non les enseignants à sensibiliser les élèves à cette langue.  Nous pensons que les représentations des enseignants influencent leur  enseignement. Notre question de recherche est donc la suivante :  Quels sont les liens entre les représentations des enseignants du CYP2 de la langue-culture germanophone et de leurs compétences linguistiques dans cette discipline avec leur pratique enseignante ?    Ce travail portera sur les représentations qu’ont les enseignants de  leurs compétences, de l’enseignement de l’allemand ainsi que de leur rapport à cette langue. Nous tenterons ensuite d’établir un lien entre ces trois représentations et leur pratique enseignante.
T1  - Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2
TI  - Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2
UR  - https://patrinum.ch/record/17480/files/mp_bp_p18343_p18365_2011.pdf
ER  -