000017477 001__ 17477 000017477 005__ 20250108115301.0 000017477 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17477 000017477 035__ $$a(rero)R007181178 000017477 035__ $$a(rerodoc)30580 000017477 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017477 041__ $$afre 000017477 080__ $$a37 000017477 100__ $$aDürst, Marisa 000017477 245__ $$9fre$$aEcrivain en herbe 000017477 300__ $$a41 f. 000017477 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017477 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017477 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042$$92011 000017477 520__ $$9fre$$aLa plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de textes. Par ailleurs, force est de constater que les livres proposant des activités d’écriture destinées aux jeunes élèves ne sont pas légion. La majorité des ouvrages disponibles s’adressent surtout aux élèves du CYP2 et CYT (second cycle primaire dans la nomenclature HARMOS). Pour pallier en partie ce manque, j’ai décidé de créer Ecrivain en herbe. Ce livret, conçu comme des gammes d’écriture, est composé de quarante-et- une activités d’écriture brèves et ludiques. Il s’adresse tout particulièrement à des élèves de deuxième année primaire (quatrième dans la nomenclature HARMOS). Pour les besoins de cette recherche, il a été testé dans une classe lausannoise auprès de neuf élèves. Durant quatre mois, ces élèves ont réalisé deux à trois activités par semaine, chaque fois pendant une quinzaine de minutes. En plus d’écrire régulièrement, quatre d’entre eux ont répondu à un questionnaire en début et en fin de recherche. Ce questionnaire visait à obtenir des indices sur leurs représentations de l’écrit durant toute cette période. Quelle influence a eu cette pratique intensive d’écritures brèves sur leurs capacités à écrire ? A-t-elle modifié leurs représentations de l’écrit ? L’analyse des corpus permet de s’intéresser précisément à ses incidences sur la longueur de la production, la présence de la majuscule et du point, la pertinence des propos, l’organisation du texte, la correspondance phonèmes/graphèmes, la segmentation des phrases en mots et les accords déterminants/noms. 000017477 6531_ $$aEcriture $$9fre 000017477 6531_ $$a Ecrivain $$9fre 000017477 6531_ $$a CYP1 $$9fre 000017477 6531_ $$a Capacité $$9fre 000017477 6531_ $$a Représentations $$9fre 000017477 6531_ $$a Pratique intensive$$9fre 000017477 720__ $$aPanchout-Dubois, Martine$$eDir. 000017477 8564_ $$yorder:1$$979569a54-ab47-494c-a9d9-8c3b2244d4fb$$s235198$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17477/files/mp_bp_p15190_2011.pdf 000017477 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17477$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017477 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017477 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017477 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017477 991__ $$a20121112122521-RY$$brerodoc submission number