@article{Dürst:17477,
      recid = {17477},
      author = {Dürst, Marisa},
      title = {Ecrivain en herbe},
      pages = {41 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La plupart des didacticiens du français s’accordent  aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la  production de textes en même temps que l’apprentissage de  la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop  peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la «  faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent  mettre de côté la production de textes. Par ailleurs, force  est de constater que les livres proposant des activités  d’écriture destinées aux jeunes élèves ne sont pas légion.  La majorité des ouvrages disponibles s’adressent surtout  aux élèves du CYP2 et CYT (second cycle primaire dans la  nomenclature HARMOS).    Pour pallier en partie ce manque,  j’ai décidé de créer Ecrivain en herbe. Ce  livret, conçu  comme des gammes d’écriture, est composé de quarante-et-  une activités d’écriture brèves et ludiques. Il s’adresse  tout particulièrement  à des élèves de deuxième année  primaire (quatrième dans la nomenclature  HARMOS). Pour les  besoins de cette recherche, il a été testé dans une classe  lausannoise auprès de neuf élèves. Durant quatre mois, ces  élèves ont réalisé deux à trois activités par semaine,  chaque fois pendant une quinzaine de minutes. En plus  d’écrire régulièrement, quatre d’entre eux ont répondu à un  questionnaire en début et en fin de recherche. Ce  questionnaire visait à obtenir des indices sur leurs  représentations de l’écrit durant toute cette période.     Quelle influence a eu cette pratique intensive d’écritures  brèves sur leurs  capacités à écrire ? A-t-elle modifié  leurs représentations de l’écrit ?  L’analyse des corpus  permet de s’intéresser précisément à ses incidences  sur la  longueur de la production, la présence de la majuscule et  du point, la  pertinence des propos, l’organisation du  texte, la correspondance phonèmes/graphèmes, la  segmentation des phrases en mots et les  accords  déterminants/noms.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17477},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17477},
}